Vous êtes ici

Les 100 ans de l'aéroport de Clermont-Ferrand

Il y a 100 ans, les frères Michelin créaient la première piste d'aéroport en dur. Et c'était à Aulnat. Dès 1915, les fondateurs de la manufacture décident de participer à l'effort de guerre en construisant des avions dans leurs usines clermontoises. Ils collaborent avec Louis Breguet pour réaliser l’avion Breguet-Michelin (BM), un bombardier à train tricycle, dont une maquette trône désormais devant l'entrée de l'aéroport. Le premier appareil est réceptionné le 24 avril 1915. Mais il faut l'améliorer. C'est ainsi que nait l'idée de construire, en 1916, une piste en dur. La première au monde.

Soirée de gala

A l'occasion du centième anniversaire, Vinci Airports, Michelin et le Syndicat Mixte de l'Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, propriétaire de l’aéroport, s’associent afin d’organiser plusieurs festivités dédiées à différents publics.  Le 2 juin, se tiendra une soirée de gala à l’aéroport, en présence de tous les partenaires politiques et économiques de la région ainsi que des grands donneurs d’ordres de l’industrie aéronautique. Au programme, exposition d’avions sur le tarmac ; un survol de la plateforme par l’Escadron d’Auvergne et par le dernier Bréguet XIV est attendu.

Animations les 16 et 17 juillet

Des festivités grand public sont également prévues pour le week-end du 16 et 17 juillet. Avec le concours de la Mairie de Clermont, une opération festive est tout d’abord prévue place de Jaude en fin d’après midi le 16 juillet avec la soixantaine de pilotes attendue pour l’évènement.
Le 17 juillet, un programme d’évolutions aériennes et d’animations au sol se tiendra entre 10h et 18h. Avec l’aide de la Mairie d’Aulnat, le grand public pourra accéder à la plateforme aéroportuaire en zone nord afin d’admirer plusieurs démonstrations en vol et découvrir les stands et animations du village de l’air.

Source : newsauvergne.com

http://www.clermont-aeroport.com/

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com