Vous êtes ici

Les 5 clés pour l'analyse de vos données

Comment tirer parti de ses données ? Une analyse de résultats éloquente et utile pour les responsables de vente dépend de la qualité de 5 leviers complémentaires à actionner. Suivez le guide !

Améliorer la prise de décision, accroître sa rentabilité, favoriser l'innovation. La réalisation de ces 3 objectifs passe par une analyse pertinente des données internes. Mais comment évaluer ses compétences en la matière ?

Dans le livre blanc " Les 5 principes fondamentaux pour tirer parti de ses données ", le cabinet conseil SiriusDecisions propose de passer votre situation au peigne fin, via un modèle d'évaluation qui se focalise sur 5 grands domaines. Une bonne manière de connaître l'état de sa Business Intelligence, et de se doter des meilleures armes. Obtenir d'excellents résultats en analyse de données dépend des compétences de l'équipe en place et des outils à mettre en oeuvre. L'identification des personnes les plus à même de mener une gestion efficace des données est une première étape.

SiriusDecisions préconise aussi des pistes d'amélioration, adaptées à la situation de chaque organisation en la matière. Le spécialiste recommande par exemple de prendre comme point de départ une problématique commerciale imaginaire, à partir de laquelle on définit des objectifs d'analyse. Une fois qu'on a délimité les données à recueillir et déterminé les compétences analytiques nécessaires pour y parvenir, les bons outils à exploiter seront identifiés facilement. Le recours à des experts, internes ou extérieurs, qualifiés pour instaurer une modélisation des données est parallèlement décrit comme une démarche indispensable. Ces derniers sauront utiliser les analyses de manière proactive.

La planification réfléchie et intégrée de l'analyse des données, dans toutes les facettes de la vie de l'entreprise, est un deuxième pilier d'importance. SiriusDecisions invite les entreprises à décliner des objectifs harmonisés dans tous les services, en conformité avec les objectifs opérationnels. Veiller à ce que les indicateurs de performance soient les mêmes au sein des différents services fait figure de règle d'or. Il importe d'investir régulièrement au niveau de la société dans ce domaine, pour pouvoir intégrer pleinement l'analyse aux activités courantes, de manière à ce que celle-ci évolue en tenant compte des mutations. Le livre blanc détaille en outre le soin à apporter aux processus d'analyse, aux données et à la culture interne autour de laquelle doivent s'articuler ces différents leviers d'action.

Télécharger gratuitement le livre blanc de Microsoft " Les 5 principes fondamentaux pour tirer parti de ses données ".

Source : www.chefdentreprise.com

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com