Vous êtes ici

Les « Cigales » lancent un appel jusqu’au 27 septembre

Le réseau des Cigales auvergnates, dont fait partie la Cigales Célestine Vichy, lance, comme l’année dernière, un appel à projets. Il ne reste plus que quelques jours pour déposer son dossier…

Les cigales ont chanté tout l'été. Mais à la rentrée, il faut bien s'y remettre, au boulot. Voici pourquoi « Les Cigales » lance un cri du cœur à toutes les fourmis. Les « fourmis », cela peut être des hommes ou des femmes, sans restriction d'âge, et qui ont un projet sans forcément avoir les fonds nécessaires.

L'épicerie solidaire de Châtel-Montagne

« Cela concerne toutes les personnes qui ont un projet de création ou de développement, d'entreprise ou d'association, individuel ou collectif et dans la région Auvergne, explique une cigalière vichyssoise, Chantal Duchalet. Il faut tout de même rester dans le thème de l'économie solidaire », explique Chantal Duchalet

Mais une « Cigales », c'est quoi ? C'est un Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire. Par une aide financière solidaire, la Cigales devient un levier permettant de faire aboutir un projet.

Il y a des exemples concrets d'initiatives ayant abouti, l'an dernier, grâce à ce système. La Cigales Célestine Vichy avait soutenu le projet de monter une épicerie associative à Châtel-Montagne. Celle-ci a ouvert ses portes en janvier, avec le but de redynamiser le bourg du village, d'apporter du lien social et un service de proximité aux habitants. Plusieurs mois plus tard, l'objectif est, semble-t-il, atteint.

« Ils sont plutôt satisfaits. Ça fonctionne bien, ils ont déjà des habitués. C'est un bon exemple à suivre. Avec les 4.000 € d'aide, ça a permis de débloquer leur prêt bancaire », poursuit la cigalière.

Les fourmis savent désormais ce qui leur reste à faire. Plancher sur un beau projet !

Pratique. Les porteurs de projet doivent déposer un dossier sur jecree.auvergnerhonealpes.eu. Renseignement : animation@cigales-auvergne.fr ou 04.73.31.50.47. Date limite des envois : 27 septembre à 18 heures.

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com