Vous êtes ici

Quels sont les leaders de l'industrie agroalimentaire en Auvergne ?

A quelques jours du Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne, La Montagne Entreprendre consacre un numéro à l'agroalimentaire. Voici un point sur les leaders dans ce secteur en Auvergne.

1. Bigard (Allier), 1er producteur de boeuf en France

L'entreprise Socopa est basée à Villefranche d'Allier depuis 1935. Ce n'est qu'en 2009 qu'elle intègre le groupe Bigard. Elle emploie plus de 600 salariés et regroupe juit métiers différents qui vont des métiers dit "historiques" (abattage, désossage, boucherie traditionnelle) aux technologies avancées (produits élaborés prêts à consommer). 

2. Borde (Haute-Loire), 1er producteur français de champignons déshydratés et appertisés 

Basée en Haute-Loire, la maison Borde est devenue depuis 1920 un acteur majeur sur le marché mondial du champignon. Chaque année, l'entreprise vend l'équivalent de 10.000 tonnes de champignons de douze variétés différentes.

3. Danone (Puy-de-Dôme), avec les eaux de Volvic

7 millions de bouteilles sont produites chaque jour dans l’usine du Chancet. Pour réaliser cette performance, 870 employés se relaient sur quatorze lignes de production. Avec un allié de poids : l’eau contenue dans l’ensemble des bouteilles Volvic provient d’une seule source au débit de... 600 litres par seconde !

4. Lallemand (Cantal), 1er producteur mondial de micro-organismes pour le vin

L'entreprise, basée à Saint-Simon dans le Cantal, est le premier producteur mondial de micro-organismes pour le vin.

5. Limagrain (Puy-de-Dôme), 4e semencier mondial et 1er boulanger-pâtissier industriel français

L'entreprise Limagrain a été fondée en 1965 en Auvergne, à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme. Aujourd'hui, elle emploi près de 1.550 salariés dans la régions sur les 10.000 prsonnes qu'elle emploie dans le monde.

6. Richemont (Haute-Loire), 1er producteur européen de raclette à Brioude

Le site Richemont de Brioude produit 65 tonnes de raclette par jour. Des chiffres en constante progression qui en font la plus grande usine au monde de ce type de fromage. Quand l’unité tourne à plein régime, 350 salariés se relaient en 3x8, 7 jours sur 7, pour satisfaire l’appétit grandissant des consommateurs français mais aussi européens pour la raclette Riches Monts « made in Brioude », auréolée d’une médaille d’or au Concours général agricole en 2014 et 2015.

7. Sabarot (Haute-Loire), leader européen en escargots en conserve

Sabarot est spécialiste des légumes secs, céréales, graines, champignons, escargots et fruits rouges depuis 1819. L'entreprise est basée à Chaspuzac en Haute-Loire.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com