Vous êtes ici

Les quatre grands chantiers de 2017 dans l'agglo de Vichy

De nombreux chantiers d'urbanisme seront terminés ou initiés en 2017. Tour d'horizon.

Le boulevard urbain

Un chantier au long cours, initié en 2013. Une première tranche, d’abord, baptisée avenue de la Liberté et inaugurée fin 2013, qui relie le centre hospitalier de Vichy à la cité scolaire Albert-Londres de Cusset.
Et puis une deuxième, initiée l’an dernier, prolongeant simultanément cette avenue de la Liberté à Vichy (élargissement de la rue de Bordeaux) et à Cusset (nouvelle voie entre l’avenue de Vichy et le boulevard d’Alsace-Lorraine). Achèvement prévu fin 2017.

« Ça avance bien, on est parfaitement dans les délais, il y a même un petit peu d’avance, se réjouit Jean-Sébastien Laloy, maire LR de Cusset, vice-président de Vichy Val d’Allier et du conseil départemental. Le calendrier n’a pas changé : le boulevard devra être terminé avant la fin de l’année, même s’il y a toujours des finitions, et le volet éclairage public qui vient en fin de chantier. Mais les délais, a priori, seront tenus, et on devrait avoir une mise en service effective au second semestre. »

« Les choses vont se compliquer un petit peu sur la fin du premier trimestre, parce qu’il va y avoir l’aménagement du carrefour, au niveau du boulevard Alsace-Lorraine et de l’avenue Gilbert-Roux. Là, il y a création d’un rond-point, poursuit Jean-Sébastien Laloy. On va avoir une période d’un mois pendant laquelle la circulation va être grandement perturbée, parce que ce carrefour connaît une forte affluence. On est en train de travailler sur les solutions de déviation par le boulevard Alsace-Lorraine sur l’arrière, mais ça va être un peu compliqué à gérer. »

Au total, plus de 11 millions d’euros auront été investis pour la deuxième tranche.

Le contournement nord-ouest

Après le contournement sud-ouest, au tour du nord-ouest, 6 km traversant les communes d’Espinasse-Vozelle, Vendat, Charmeil et Saint-Rémy-en-Rollat. « Les communes concernées ont pris leur délibération, elles ont toutes validé le projet, se réjouit Élisabeth Cuisset, vice-présidente du Département chargée des infrastructures. Le comité de pilotage également. Donc l’État va continuer les études pour aller vers une déclaration d’utilité publique en 2018 ». Plus près de nous, « une réunion publique devrait être organisée au premier semestre 2017 pour présenter le projet aux riverains ».

Le pont de Bellerive

« Les travaux sur les trottoirs du pont seront terminés le jour où la météo va nous aider », souffle Frédéric Aguilera, adjoint au maire de Vichy et vice-président de l’agglo. « On a voulu prendre un maximum de précaution, mais ça a été difficile. Ça va se terminer dans les premières semaines de 2017. » Quant aux têtes de pont, « on sera plutôt en fin d’études. On passera en phase travaux en 2018 ».

Le quartier de Presles à Cusset

Presles, c’est un lycée. Ça le fut, en tout cas, avant d’être renommé cité scolaire Albert-Londres. Mais derrière ce nom, tout un quartier trop longtemps oublié sur le quai des transformations urbaines.
Bientôt de l’histoire ancienne. Au terme d’un chantier aussi vaste que coûteux (entre 60 et 65 millions d’euros), ce territoire cussétois va complètement changer de visage, pour enfin entrer dans son siècle. « On est sur le pré-opérationnel. Les travaux devraient débuter à la fin du premier semestre, c’est-à-dire d’ici six mois. Sur le plan de la rénovation des logements, ça va aller assez vite, étant précisé qu’on sera sur un chantier qui va durer environ 24 mois, pour la rénovation des 442 logements du parc d’Allier Habitat. Parallèlement à ça, on est en cours de finalisation sur les opérations d’aménagement urbain. »

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com