Vous êtes ici

Michelin présente Vision, son pneu du futur, à Montréal

A l'occasion du forum mondial de la mobilité durable qu'il organise à Montréal, Michelin présente son pneu du futur, baptisé Vision : sans air, biodégradable, connecté et avec une bande de roulement rechargeable.

Un pneu bleu, fait d'alvéoles, sans air, fabriqué grâce aux techniques d'impression 3D : le pneu qui trône sur le stand Michelin au forum MovinOn, à Montréal, affiche résolument un look futuriste. Et un nom de baptême adéquat, Vision. Logique.

Pour le manufacturier, ce pneu représente la mobilité durable de demain. Et dans la mégapole canadienne, où il organise son forum mondial de la mobilité durable, avec comme slogan « Passer de l'ambition à l'action », il joint l'acte à la parole.

Ce pneu sera officiellement présenté mercredi, à MovinOn, par Terry Gettys. Le directeur de l'innovation précisera alors les objectifs que poursuit Michelin avec ce prototype.

pneu michelin vision

Mais d'ores et déjà, Vision s'inscrit clairement dans la démarche d'économie circulaire du manufacturier. Il est élaboré à partir de matériaux biosourcés et biodégradables.

Sans air, il prolongera aussi pour les véhicules de tourisme ce que Michelin propose déjà pour les pneus de basse vitesse, d'engins agricoles ou de génie civil.

Impression 3D

Elaboré en co-construction avec un panel d'utilisateurs, ce pneu arbore une bande de roulement rechargeable par impression 3D, en fonction des besoins et non plus seulement de l'usure. Par exemple pour donner une sculpture adaptée et limitée dans le temps à des pneus amenés à rouler quelque jours ou mois en montagne. Cela suppose bien sûr d'équiper le réseau des professionnels de l'entretien des véhicules de machines d'impression 3D.

Tout ceci n'est pas pour demain. Après-demain, peut-être, c'est -à-dire entre dix et 20 ans. En attendant, Vision donne le ton sur le MovinOn 2017.

Source : www.lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com