Vous êtes ici

Michelin s’associe au japonais Sumitomo sur le marché nord-américain

Pour concrétiser le rapprochement de leurs activités de distribution de pneumatiques, les filiales nord-américaines de Michelin et du conglomérat japonais Sumitomo créent une joint-venture détenue à parité.

michelin

Ce partenariat, qui concerne la vente en gros, la vente de détail et les services associés, réunit deux entreprises rentables : TCi Wholesale (filiale de Michelin North America Inc. ; MNAI), quatrième plus grand réseau de grossiste et de service aux États-Unis, avec plus de 85 implantations à travers le pays, et TBC (filiale de Sumitomo Corporation of Americas ; SCOA) qui est l’un des principaux distributeurs de pneumatiques de remplacement verticalement intégrés sur le marché, avec 59 centres et plus de 2.400 points de vente de détail en Amérique du Nord.

Naissance du numéro deux de la distribution au Etats-Unis

La nouvelle entité, qui sera numéro deux du grossiste de pneumatiques sur le marché américain, opérera sous une nouvelle marque, NTW, et sera l'une des sociétés d'exploitation de TBC Corporation. Elle comprendra TBC de Mexico qui est l’un des principaux acteurs sur un marché mexicain en pleine croissance. Au vu de la valorisation des activités des deux partenaires (160 M pour TCi Wholesale et 1 520 M$ pour TBC), Michelin apportera 630 millions de dollars en numéraire à SCOA et à la société TCi Wholesale, pour assurer une détention à parité.

Nous serons en mesure de fournir un service plus performant et plus agile à nos clients

« Ce partenariat élargit notre empreinte géographique. Nos clients bénéficieront d'une gamme de pneumatiques plus variée et plus large et d’une meilleure disponibilité des produits par l'effet d'une fréquence de livraison accrue. Nous serons également en mesure de fournir un service plus performant et plus agile à nos clients directs grâce à un programme de livraison optimisé », détaille Scott Clark, chairman et président de MNAI.

« En plus de l’avantage concurrentiel qu’elle nous confère dans le domaine de la distribution, nous pensons que l’expérience couronnée de succès de Michelin dans les services de mobilité créera de la valeur pour TBC », ajoute Sam Kato, vice-président senior et directeur général de la division Auto & Aerospace de SCOA.

Source : Sylvie Joliver pour brefeco.com

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com