Vous êtes ici

NAISSANCE D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES INDUSTRIE 4.0

Le big data intègre l’industrie du futur en Auvergne-Rhône-Alpes. Une première étape avant de nouvelles alliances des pôles de compétitivité régionaux.

auvergne rhone alpes industrie 4.0


Ce vendredi 2 mars, le Pôle Mont-Blanc Industries et le cluster Auvergne Efficience Industrielle étaient accueillis dans les locaux de Pfeiffer Vacuum à Annecy pour annoncer leur fusion au sein d’une nouvelle entité, Auvergne-Rhône-Alpes Industrie 4.0.

Ce rapprochement stratégique va permettre d’intégrer les compétences du Big data, de la smart metrology et de l’accompagnement à la numérisation à l’industrie d’usinage de haute-précision et de mécatronique.

Cette fusion est l’aboutissement d’une collaboration qui dure depuis trois ans et qui a montré la complémentarité des deux structures avec des projets comme le prototypage de la  formation  Data  Scientist  de  l’ingénieur ou des approches  communes sur la métrologie au service de la maintenance prédictive. Avec cette fusion, AURA Industrie 4.0 réaffirme l’ambition de ses deux parties d’accompagner les entreprises industrielles de la région face aux nouveaux enjeux  du  numériques,  à l’industrie  4.0 et à ses potentialités. 

Outre  la  complémentarité  de  compétences sur laquelle capitaliser, cette fusion va permettre à la nouvelle entité de rayonner géographiquement  sur  l’ensemble  de  la  nouvelle  région  en  mutualisant  les  moyens.  La prochaine étape est de créer une alliance entre les trois grands pôles de compétitivité que sont Mont-Blanc Industries, Plastipolis et ViaMéca qui réunit la force d’un collectif face aux grands appels à projet et l’agilité opérationnelle sur un territoire élargi.

Chiffres-clés cumulés :

320 entreprises adhérentes

5,55 milliards d'euros de chiffre d'affaires

27 500 emplois des entreprises membres

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com