Vous êtes ici

Niveau record de créations de sociétés : 188.800 en 2016

Les créations d’entreprise ont grimpé de 5,5 % l’an dernier, les sociétés de 9,8 %, dont la moitié sous la forme de la société par actions simplifiées (SAS).

La création d’entreprises en France ne faiblit pas, selon l’Insee, avec 554.000 nouvelles entreprises en 2016, en hausse de 5,5 %, toutes formes juridiques confondues. Les trois quarts d’entre elles sont des entreprises individuelles, avec 40,2 % de microentreprises (ex-autoentreprises) et 25,7 % d'entreprises individuelles. Enfin, avec 188.800 créations, soit plus du tiers du total, et une hausse de 9,8 %, les sociétés n’ont jamais autant séduit les porteurs de projet, y compris lorsqu’ils créent seuls. C’est un fait majeur à souligner : une société créée sur deux l’est avec un seul actionnaire !

SAS superstar

A 96 %, les sociétés sont des sociétés à responsabilité limitée (SARL) ou des sociétés par actions simplifiées (SAS). Mais pour la première fois, l’an dernier la SAS a été la plus retenue (56 %), alors qu’il y a cinq ans encore, la SAS ne représentait que 19 % des créations de sociétés. La société par actions simplifiées n’est pourtant pas une nouveauté. En fait, il aura fallu plus de trente ans pour que cette forme juridique s’impose. La SAS a été créée en 1994 pour les coentreprises, puis ouverte à toute personne physique et morale en 1999.


En savoir plus sur https://business.lesechos.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com