Vous êtes ici

NSE est bien à Nizerolles

Nizerolles, 333 habitants, dans l'Allier, possède un atout rare en mileu rural : une holding cotée en bourse, sur le marché Alternext.

Une force que le village de la Montagne bourbonnaise doit à la personnalité de François Lacoste, enfant du pays passé de l'élevage de chèvres et de moutons au montage électronique, en 1983 : « C'est ici que j'ai créé l'entreprise, et j'ai besoin de pouvoir respirer, confie le président de Nizerolles Systèmes Électroniques. C'est un peu la même chose pour Michelin avec Clermont-Ferrand ».

« Une qualité de vie sans commune mesure »

NSE intervient dans l'intégration et le support services de produits électroniques et mécaniques, dans l'aéronautique, la défense et la grande industrie. Le groupe, implanté en France, en Hongrie, au Canada, au Maroc, au Brésil et en Inde, fait travailler 800 salariés, dont 46 dans l'atelier de Nizerolles et 230 à Abrest.

Là, les conditions de réussite sont réunies : « Il faut des liaisons informatiques rapides, car le développement à l'export est nécessaire (NSE a réalisé 37 % de son chiffre d'affaires 2012 à l'export) ; cibler un c'ur d'activité et de métier qui soit difficilement délocalisable et qui ne se fasse pas à la machine ; miser sur les salariés, leur proposer des plans de formation et leur expliquer à quoi ils contribuent, car ce sont d'abord eux qui font la richesse de l'entreprise ; et avoir un minimum de communication logistique. Ici par exemple, nous sommes à 20 km de Vichy et de la RN 7 ».

Dans un tel contexte, François Lacoste estime que la campagne ne manque pas d'atouts à exploiter. « Avant, quand on parlait du monde rural, on parlait agriculture. Aujourd'hui, on parle de nouvelles ruralités, c'est-à-dire des activités déclinées sur d'autres bases, comme la forêt, le bois, les énergies, les services, etc. À la campagne, le temps qu'on gagne sur les trajets et la qualité de vies sont sans commune mesure et influent sur l'esprit. C'est ce qu'on appelle le bonheur. Les indices qui le mesurent sont meilleurs ici qu'en ville. »

Source : leberry.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com