Vous êtes ici

NSE se fait une humble place en Inde

Après s’être développé en Hongrie, en 2001, au Canada, en 2004, au Maroc, en 2008, puis au Brésil, l’an dernier, le groupe bourbonnais NSE prépare son implantation en Inde pour le deuxième semestre de cette année.

De retour de Bangalore, au sud du pays, le président François Lacoste raconte un « voyage fructueux», entre prospection commerciale et confirmation d'un partenariat. « Nous avons notamment vendu des enregistreurs de données de vol pour hélicoptère et des systèmes d’amplification de vision nocturne à HAL, un gros équipementier local. La condition était d’être présent pour assurer la maintenance/réparation ».

Ce sera bientôt le cas avec la création en joint venture (coentreprise) de la filiale NSEHical, dans laquelle NSE détiendra 26 % des parts et son partenaire indien 74 %. Hical emploie 450 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 40 millions de dollars. L’entreprise est installée dans la zone économique de l’agglomération de Bangalore, baptisée Electronics City et considérée comme la « Silicon Valley » indienne.

L’activité de la nouvelle filiale, autour du câblage filaire et de l’intégration, devrait démarrer en septembre ou octobre : « Il faut compter quatre à cinq mois pour avoir toutes les autorisations. La filiale sera dirigée par un chef de projet indien ; et l’une de nos salariés va partir pendant un an à Bangalore, en juillet, pour coordonner les actions entre NSEHical et le groupe ».

L’implantation en Asie devrait per mettre « de capter des marchés qu’on ne trouve plus en Europe et de ramener des activités en bureau d’études en France. L’Inde est en plein développement et investit beaucoup dans l’aéronautique et la défense ». Mais accéder à ces marchés demande une approche en douceur : « Une des recettes pour réussir est de ne pas arriver en terrain conquis et de s’appuyer sur les salariés du pays. Il faut de l’humilité, une des valeurs qui constituent le ciment du groupe NSE avec la rigueur, le travail, l’honnêteté et la franchise ».

Source : La Montagne

accéder à la Fiche de NSE

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com