Vous êtes ici

Questions numériques 2012/2013 : Le temps des ruptures ?

La Fing (Fondation internet nouvelle génération) vient de publier son deuxième cahier d'enjeux sur les questions numériques et dévoile les scénarios imaginés par une centaine d'experts.

La Fing a réuni une centaine de personnes, pour réfléchir aux grandes questions numériques qui marqueront les années à venir, au regard des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales. Ces personnes viennent de grands groupes et de start-up, d'institutions publiques et d'associations, sont chercheurs, entrepreneurs, créateurs, spécialistes ou non du numérique…
Elles passent au crible 7 scénarios / ruptures :
- Posséder, c'est dépassé
- Education, de l'implosion à la reconstruction
- CDI, c'est fini !
- Grosse fatigue numérique
- Vers l'industrie de proximité
- Sécessions territoriales
- Rendez-moi mes données !
Chaque scénario annonce les principales tendances motrices, les signes avant-coureurs, les raisons de douter et les signaux à surveiller. Les questions suivantes sont posées : Qui annonce une telle rupture ? Qui est concerné ? Qu'est-ce qui change dans ce scénario ? Ce scénario est-il souhaitable ? Comment anticiper la rupture pour une entreprise ? Pour un acteur public ?
12 autres ruptures sont examinées (Neuro.inc : quand les mécanismes cérébraux deviennent accessibles aux entreprises et aux institutions, Des places Tahrir dans les entreprises, La tendance Quechua du travailleur, Après la chute des réseaux, Générations « Chacun pour soi »…)

En savoir plus

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com