Vous êtes ici

Paratriathlon : Des Bleus en stage à Vichy

Unique représentante du clan tricolore à avoir remporté une médaille olympique en triathlon (le bronze aux jeux Paralympiques de Rio, en 2016), Gwladys Lemoussu est actuellement en stage à Vichy avec trois autres membres de l’équipe de France de paratriathlon : Alexandre Paviza (fauteuil), Arnaud Grandjean (malvoyant) et son guide Julien Hervio.

paratriathlon vichy
Alexandre Paviza, Gwladys Lemoussu, Arnaud Grandjean et Julien Hervio entourent Yohann Vincent. © Dominique Parat
 
Le point commun entre ces athlètes est d’être entraînés par Yohann Vincent. Le Vichyssois a débuté sa collaboration avec Gwladys Lemoussu en 2015, dans le club de Saint­-Jean­-de-­Monts (Vendée). Le palmarès de l’athlète amputée de l’avant-bras gauche s'est particulièrement étoffé depuis que l’ancien champion de France de triathlon a repris les rênes de sa préparation. En plus de la médaille de bronze olympique, la jeune femme de 29 ans a glané deux titres de championne de France (2015 et 2017) et fait plusieurs podiums aux championnats d’Europe et du monde de paratriathlon. 
 
Un beau palmarès qui a attiré l’attention d’autres sportifs. Désormais, sur les 12 membres de l’équipe de France de paratriathlon, Yohann Vincent en coach cinq (*). À distance. « Je mets au point un programme d’entraînement individuel. J’utilise un logiciel interactif. En retour, ils me font parvenir les informations (paramètres physio, fréquences cardiaques, capteurs de puissance…) stockées sur leurs montres connectées », note l’entraîneur de Lifetri. 
Ce stage permet de rompre la monotonie des séances solitaires. « Pour moi, c’est un soulagement d’être en groupe. D’habitude, les séances à pied et en vélo, je les fais toutes seules », reconnaît Gwladys Lemoussu. Et le coach ne ménage pas le groupe. « Je ne fais pas de cadeau. Je les entraîne comme des valides. Je travaille beaucoup sur l’émulation », avoue Yohann Vincent, invité par l’entraîneur national, Nicolas Becker, à venir aux championnats d’Europe le 19 juillet, à Tartu, en, Estonie, où Alexandre Paviza et Gwladys Lemoussu représenteront la France.
 

(*) Membre de l’équipe de France de paratriathlon et également entraîné par Yohann Vincent, Stéphane Bahier était absent lors de ce stage.

Source : www.lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com