Vous êtes ici

Le Vichyssois Pierre Monteil a créé une ligne de vêtements pour hommes 100 % française

Va plan ! Voila une expression que Pierre Monteil a adopté. « Va plan, avec un n muet, ca veut dire "Ça va ?", en Auvergnat », explique ce Vichyssois de 36 ans. Et comment va Pierre Monteil ? Plutôt bien puisqu'il vient de concrétiser un rêve, celui de lancer une collection de vêtements pour hommes. Et qui plus est, une collection 100 % française sous la marque Vapla.

Pierre Monteil a fait des études d'économie à Clermont-Ferrand avant de partir à Montréal pour une maîtrise dans le même domaine. Il a ensuite suivi un DESS design et qualité avant d'entrer dans une entreprise de travail temporaire pour un stage et il y est finalement resté 10 ans. « J'ai travaillé au service qualité, lors de l'installation de la norme qualité Iso 9001 dans les 500 agences Adia, explique Pierre Monteil. Je suis ensuite devenu adjoint de direction régionale pour gérer 19 agences en Auvergne, Loire et Rhône. Ce fut très formateur ».

Il a ensuite eu l'opportunité de diriger l'agence de sa ville de naissance durant sept ans. À la fusion d'Adia et d'Adecco, en 2012, Pierre Monteil a choisi de partir.

« Mon projet de ligne de vêtements trottait dans ma tête depuis 2009. Je suis passionné par la mode et l'art, mais je n'ai pas de formation artistique. Je voulais aussi mettre à profit mon bagage professionnel. La création de vêtements me permettait de conjuguer passions et capacités professionnelles », indique-t-il.

Ce qui trottait aussi dans la tête de Pierre Monteil, c'était d'avoir une production 100 % française. « J'avais envie de faire travailler mes voisins plutôt que des gens très très loin en Asie. Il y a une notion sociale et environnementale, souligne le créateur. Je sais que ce sont des beaux discours mais ça correspond à ce que je veux. Pendant huit mois, j'ai cherché des entreprises ».

Source et en savoir plus : lamontagne.fr

www.vapla.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com