Vous êtes ici

Les 3 infos à retenir pour la prochaine rentrée universitaire

La rentrée est en septembre mais elle se prépare dès maintenant. Les étudiants ont jusqu'au 31 mai pour remplir leur dossier de bourse. Mieux vaut bien se préparer en amont.

Le dossier de bourse

Le dossier social étudiant DSE est à remplir avant le 31 mai sur le net  de celui de l’inscription universitaire. Il est nécessaire pour obtenir les bourses d’études. Une aide qui sera ensuite versée mensuellement à partir de septembre et ce jusqu’en juin. Lors de l’inscription sur internet, l’étudiant devra notamment être en possession de l’avis fiscal 2016 de ses parents.

Les logements

Fini le temps où les chambres universitaires du Crous s’apparentaient à une boite à chaussure. Désormais, l’offre s’adapte aux nouveaux besoins et se diversifie. L’étudiant aura donc le choix entre une chambre traditionnelle de 9 m², rénovée ou T2 mais aussi des possibilités de colocation. Si la priorité va aux étudiants boursiers, il n’existe pas de conditions de ressource pour prétendre à ce type de location. À Vichy, pas de Crous mais d’autres services existent.

La restauration

Avec un budget serré, l’étudiant ou du moins ses parents se posent parfois des questions sur l’alimentation. Alors, pâtes ou riz ? Qu’on se rassure, la réalité est bien loin des clichés. Pour 3,25 euros, il est désormais possible de se nourrir dans les Restos universitaires et autres kiosques ou brasseries associées.

Trouver un logement étudiant par l’intermédiaire du PIJ

La rentrée universitaire est en septembre mais à Vichy comme ailleurs, la recherche d’un logement se prépare bien en amont. Certains utilisent Le bon coin, d’autres passent par une agence. Mais d’autres moyens existent encore. Parmi eux, le Point Information Jeunesse PIJ de Vichy propose sur son site une liste de plusieurs centaines de logements. Un service sans commission qui met en relations jeunes locataires et propriétaires. Avant de rejoindre la base de données de la structure chaque logement sera au préalable visité pour s’assurer de sa qualité. « À Vichy, l’offre est supérieure à la demande et nous n’avons pas de mal à trouver des propriétaires qui font attention à ce qu’ils proposent », explique Salim Terchag du PIJ. Dans la base de données de la structure : petits et grands appartements, vides ou meublés, colocation ou chez l’habitant. Enfin, un partenariat avec certaines agences immobilières permet aux étudiants de profiter d’une réduction sur les honoraires. À ne pas négliger. La meilleure période pour dénicher la perle ? Entre début juin et la mi-juillet.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com