Vous êtes ici

Progression des stagiaires au Cavilam

À la hausse. Entre le 1 er juillet et le 31 août, le Cavilam a accueilli 2.023 stagiaires de français langue étrangère (FLE). Soit, dans le détail, 1.490 étudiants et 533 professeurs de français. C'est plus que durant l'été 2013 (1.885 stagiaires). La progression est de 7,32 %. À ce contingent FLE s'ajoutent 250 étudiants français venus apprendre une langue étrangère, l'anglais pour la plupart.

Les pics en août. Contrairement aux habitudes, c'est août qui a été le plus dense cette année. Avec deux pics de fréquentation à 1.021 et 1.011 stagiaires FLE inscrits au cours des deux premières semaines d'août. La barre des 900 stagiaires a été dépassée pendant cinq semaines.

Moins de profs. C'est le bémol du bilan estival. Beaucoup moins de professeurs de français ont suivi un stage pédagogique au Cavilam. On en a comptabilisé seulement 533 contre 796 l'été 2013. Michel Boiron évoque deux raisons. L'une durable : la baisse des crédits alloués à la formation des profs. Et l'autre conjoncturelle : une nouvelle procédure d'attribution des bourses européennes validée tardivement, ce qui a considérablement réduit le délai pour candidater.

Plus de stagiaires. La proportion des étudiants FLE a explosé cette année : 1.490 contre 1.089 en 2013, soit une progression de près de 30 %. Ce qui compense largement la baisse du nombre de profs.

Les scientifiques en force. Beaucoup de futurs ingénieurs appelés à intégrer les grandes écoles françaises étaient présents, cet été, sur le plateau Lardy. Dont 140 Brésiliens du programme Sciences sans frontières et 100 Mexicains du programme Mexfitech.

Forza Italia. Plusieurs dizaines de lycéens turinois débarquent fin septembre à Lardy. Après la marée estivale qui représente la moitié de la fréquentation annuelle, les voyages scolaires constituent l'autre gros apport en stagiaires. Et dans ce domaine, les Italiens sont les plus demandeurs. Ce qui explique que l'Italie, avec 474 stagiaires, arrive en tête du Top 10 des pays les plus représentés au Cavilam, depuis le 1 er janvier 2014.

Encore une année en progression. Au 31 août, le Cavilam a déjà pris de l'avance sur 2013. Le chiffre d'affaires, notamment, enregistre une progression de + 5,78 %. Tout laisse à penser que la barre des 4.000 stagiaires FLE sera dépassée au 31 décembre. En 2013, le Cavilam avait accueilli 3.918 stagiaires.

Cap sur 2015. Le Cavilam compte bien rectifier le tir en matière d'accueil de professeurs de français. Et pour cause, ce sont eux les meilleurs relais de la notoriété de l'établissement. Un dispositif sera mis en place pour les aider à remplir les dossiers de demandes de bourses.

Par ailleurs, le Cavilam espère renouveller le contrat du programme Brasilia sem fronteiras, dont la première édition, cet été, à Vichy a été couronnée de succès. Des négociations sont en cours pour accueillir deux groupes au lieu d'un cet été.

 

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com