Vous êtes ici

Projet de modernisation du plateau d’économie sportive de l'agglomération de Vichy

L’ampleur des grands équipement sportifs, l’ambition d’excellence attachée à leur valorisation économique et touristique, imposent de les maintenir en bon état, de les moderniser et d’en développer le rayonnement et la fréquentation. Il s’agit là d’un enjeu supra-communautaire fondamental pour le pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne pour se positionner au sein de la nouvelle Région, notamment avec le renforcement du CREPS. Cette mise à niveau profitera au milieu sportif local et au développement du sport pour tous, un des facteurs d’attractivité originaux de VVA, en rapport avec la réalité du slogan « beauté, santé, forme ». La coordination entre les acteurs de la formation sportive, de la médecine, du thermalisme et du tourisme intégrera aussi cette stratégie, qui nécessitera l’organisation d’une gouvernance sportive.

  • LA RÉNOVATION DU CENTRE OMNISPORTS :
    Un grand programme de remise à niveau du parc et de ses installations doit être engagé, en lien avec le projet de transformation de la rive gauche du lac d’Allier et avec le projet de parc naturel urbain. Dans l’avenir, une grande passerelle pourrait relier le centre omnisports à la rive droite et au coeur touristique de la station thermale.
  • LE PÔLE D’ACTIVITÉS DU STADE DARRAGON :
    Le projet de développement de l’EcoQuartier des Rives d’Allier prévoit l’implantation d’activités complémentaires à définir (clinique du sport, club-house, show-room et commerce spécialisé, nouveaux bains thermaux, etc) autour du stade et à côté de l’embouchure du Sichon mise en valeur, en relation avec l’activité nautique du lac d’Allier et la vocation touristique du site.
  • LE DÉVELOPPEMENT DE LA BOUCLE DES ISLES :
    Le projet de la boucle des Isles à Bellerive contribuera à développer le plateau sportif existant : amélioration voire extension de ses terrains de sports, éventuelle reconversion de l’ancien stade nautique au profit d’une nouvelle activité ludique ou sportive complémentaire.
  • LA VALORISATION SPORTIVE DU SITE DE L’AÉRODROME :
    Le développement des sports aériens sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil (pratiques, formations, compétitions, manifestations), ainsi que son utilisation pour des grands évènements dans d’autres domaines, enrichira l’offre du pôle d’excellence sportive tout en contribuant à valoriser et à pérenniser l’équipement.
  • L’INTÉGRATION DE PARCOURS SPORTIFS SUR LE TERRITOIRE :
    La réflexion sur le développement de l’économie sportive du territoire intégrera l’organisation de parcours sportifs de différentes natures (pédestre, V.T.T., équestre, …) bien identifiés dans le réseau des itinéraires de randonnée et ménageant le confort des promeneurs. Des parcours en eau libre sur la rivière (canoë, kayak, natation,…) pourront être créés. Objectif : diversifier l’offre sportive en lien avec le développement touristique et faciliter l’accueil de grandes compétitions.

Source : www.agglo-vichyvaldallier.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com