Vous êtes ici

Projets de clusters du Grand Clermont

Le Grand Clermont nourrit trois projets de clusters d'envergure d'ici 3 ans...

- ENERGIE - L'agglomération souhaite tout d'abord créer un cluster 'bois, matière première industrielle' pour trouver une alternative aux produits pétroliers, ce qui passerait par la création d'une unité industrielle de production d’éthanol par transformation du bois. L’objectif est de produire 100.000t., avec à la clé la création de 50 emplois industriels et de 500 emplois ruraux. Moyennant 300M€, une telle structure pourrait être réalisée d'ici 3 ans.

- BOIS - Un second cluster 'chauffage au bois' est en projet et pourrait amener la création d'une unité de production de chaudières au bois. Elle pourrait voir le jour en partenariat avec un industriel autrichien capable de produire environ 20.000 unités par an.

- NUMERIQUE - Enfin, en partenariat avec Almerys, actif dans les services en temps réel et les infrastructures de confiance, un troisième cluster pourrait être créé concernant la 'confiance numérique'. Là aussi, la période pour mettre le projet sur rails est de 3 ans et le chiffre de 400 nouveaux emplois par an dès 2016 est avancé, pour un investissement de 25M€.

 

Source : Lamontagne.fr, 30/09/13 - Synthèse : First Eco

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com