Vous êtes ici

Recycler les eaux de pluie, c'est bon pour l'écologie mais aussi pour l'économie

Comment réutiliser et recycler les eaux de pluie ? L'idée est connue des particuliers, mais en Auvergne, une collectivité locale a décidé de l'appliquer à grande échelle : Vichy Val d'Allier a réalisé des aménagements. L'enjeu est environnemental, mais aussi économique.

A Saint Germain des Fossés (03), les 22 maisons d'un lotissement ont été équipées. En cas de fortes pluies, le surplus d'eau est évacué vers un bassin creusé en contrebas. Ce système de captage et de rétention a été lancé par la Communauté d'Agglomération de Vichy Val d'Allier. Pour cela, il faut séparer les deux réseaux, d'eaux de pluie et d'eaux usées. 

Les 800 000 euros de travaux réalisés sont importants pour la commune de Saint Germain des Fossés : "Les fortes pluies et les orages inondaient les riverains du bas de la ville." explique l'adjoint au maire Alain Mercier.

La commune a également enfoui les réseaux électriques ou téléphoniques et des portions de trottoirs sont ensablées. Au final, plus besoin d'installer des tuyaux de plus en plus gros et de plus en plus chers pour la collectivité. 

Prochaine étape : récupérer les eaux de pluies des ateliers municipaux et du Centre de Secours pour l'arrosage des parterres ou le balayage des rues.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com