Vous êtes ici

Recyclerie de Vichy Val d'Allier

La recyclerie communautaire de Vichy Val d'Allier (VVA)a commencé sa collecte d’objets à retaper, relooker et revendre depuis lundi. L’objectif de ce projet unique en Auvergne est double : développer l’insertion professionnelle et valoriser les déchets.

Valorisation est incontestablement le maître-mot de la recyclerie qui fonctionne depuis lundi, à Cusset, juste à côté de la déchetterie. Valor isation humaine d’abord, puisque cette structure communautaire unique en Auvergne emploie douze personnes en contrat d’aide à l’emploi. Valorisation également des déchets puisque tous les véhicules qui se rendent à la déchetterie de la rue de la Perche passent par la recyclerie. Là, les « agents valoristes » récupèrent tout ce qui peut être retapé, relooké ou revendu.

Depuis lundi, ils stockent. Bientôt, ils passeront à la phase réparation , peinture et décoration. Et à partir du 7 décembre, la recyclerie ouvrira un magasin de vente pour peu à peu s’autofinancer.

En chiffres :

700 à 800 :Nombre de véhicules qui passent chaque jour à la déchetterie de VVA, rue de la Perche à Cusset.
335 : Superficie, en m2, du magasin de la recyclerie qui ouvrira le 7 décembre.
12 : Nombre de salariés recrutés en contrat aidé.
1.500.000 € : C’est l’investissement de VVA dans le projet de recyclerie. L’Ademe apporte une aide de 400.000 euros et le Conseil régional de 500.000 euros.

 

Source : La Montagne du 6-11-13

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com