Vous êtes ici

Vichy Val d'Allier : Réfléchir et travailler ensemble

Désormais, Clermont-Ferrand, Riom, Vichy et leurs agglos vont pouvoir réfléchir à leur développement commun au sein de l'agence d'urbanisme.

«L'enjeu est simple. Il s'agit de nous parler, de réfléchir et de travailler ensemble. Ce que la société civile fait régulièrement et naturellement mais qui est un peu plus compliqué pour des élus, surtout quand ils ne sont pas du même bord politique. Or le besoin d'échanges entre nous est réel. »

Claude Malhuret, maire de Vichy, résume bien l'esprit qui réunissait ses collègues élus, hier midi, à Riom. L'occasion pour l'agence d'urbanisme de Clermont-Métropole d'officialiser les adhésions de Riom, de Vichy et de Vichy Val d'Allier (*).

« Ce rapprochement ne répond pas à une nécessité technique mais est né du constat qu'on ne peut pas vivre à 15 ou 30 km en restant hermétiques les uns aux autres, souligne Serge Godard, sénateur-maire de Clermont-Ferrand. On ne peut pas continuer à organiser la concurrence entre nous. C'est du temps et de l'argent publics gaspillés. » Cela fait d'ailleurs plusieurs années que l'agence d'urbanisme travaille avec l'agglomération vichyssoise : « les problématiques territoriales ne s'arrêtent pas aux frontières administratives », insiste Bernard Douet, directeur général des services de Vichy Val d'Allier, au nom de Jean-Michel Guerre son président. Claude Malhuret cite même plusieurs exemples (comme les quelque 1.270 personnes qui, quotidiennement, font le trajet entre Vichy et Clermont ou encore la complémentarité universitaire) qui prouvent l'importance d'une coopération poussée : « Certains ont peur de se faire bouffer par Clermont. Je pense au contraire que c'est une chance pour les plus petits de faire entendre leur voix. » Un sentiment partagé par Pascal Faucheux, président de « la petite » Riom Communauté, qui faisait déjà partie de l'agence et qui aujourd'hui loue son action.

Les élus veulent voir dans ces nouvelles adhésions « une vraie dynamique qui suit le court de l'Allier ». Une synergie qui pourrait être rapidement porteuse de confiance, de croissance et de valeur ajoutée.

En savoir plus

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com