Vous êtes ici

1ère rencontre Université-Territoire

Une première rencontre Universite-Territoire s'est tenue mercredi dernier au Pôle universitaire de Vichy sur le thème  : "quelle valeur ajoutée pour les étudiants et les territoires en site universitaire de proximité ?"

conference universite-territoire-vichy

A droite, Alain da Conceiçao, président de Vichy Communauté Développement, en compagnie des autres intervenants

Fabrice Boyer, directeur de la bibliothèque universitaire de l'Universite Clermont Auvergne, a notamment rappelé qu'elle était en accès pour tous sur le territoire. Jean-Yves Vif, Rédacteur en chef du quotien La Montagne, a souligné l'importance du mot proximité, qu'il ne fallait pas assimiler à ruralité. Vichy a la particularité d'offrir des formations spécifiques attirants des étudiants de diverses régions françaises, avec un cadre de vie agréable. De plus, avec Clermont-Ferrand à proximité et les moyens de transport à leur disposition, les étudiants peuvent trouver en la métropole des services complémentaire de la cité thermale.

Alain da Conceiçao, président de l'agence de développement économique de Vichy Communauté, à quant a lui présenté l'annuaire économique de l'agglomération, recensant 1 800 structures et entreprises du bassin d'emploi. Un outil permettant aux étudiants de s'approprier le territoire avec un panorama économique et de cibler leur recherche pour les stages; De l'autre côté, à destination des entreprises, un cahier "spécial stages" regroupant les formations de l'enseignement supérieur et contacts avec les périodes de stages, leur permet de trouver plus facilement les stagiaires pouvant correspondre à leurs besoins.

Enfin deux jeunes non originaires de Vichy ont témoigné de leur expérience et volonté d'étudier ici, mettant notamment en avant la formation dispensée, la situation géographique et l'attrait pour les villes moyennes dans lesquelles ils se sentent à l'aise.

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com