Vous êtes ici

AMIBAT : Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments : Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

AMIBAT : Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments

Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

ADEME – Investissements d'Avenir

 

Opérateur du Programme Investissements d'Avenir en charge de l’innovation pour la transition écologique et énergétique, l’ADEME ouvre régulièrement des appels à manifestations d'intérêt (AMI) sur les 4 thématiques suivantes : énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte - réseaux électriques intelligents - économie circulaire - véhicule du futur.

L'AMI "Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments", dit AMIBAT, accompagne des projets de démonstrateurs de construction ou rénovation de bâtiments, aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation et dont le ratio coût/performance favorisera leur large diffusion sur le marché.


Trois axes d'innovation sont pris en compte :

  • Développer des solutions "clé en main", technologiques et logistiques, avec des procédés constructifs pré-industrialisés et packagés pour la rénovation des bâtiments.
  • S’appuyer sur les technologies numériques pour augmenter la fluidité dans la conception de l'ouvrage et la réalisation des travaux (maquette et outils de pilotage numériques), ainsi que pour développer de nouvelles solutions de gestion intelligente des usages énergétiques du bâtiment.
  • Travailler sur les matériaux de construction renouvelables, biosourcés, recyclés… afin de permettre la montée en puissance de filières d’approvisionnement locales et d’expérimenter la construction d’immeubles de grande hauteur en bois.

Enfin, l’AMI soutient également les plateformes technologiques coopératives pour l’innovation dans le secteur du bâtiment, qui développent les synergies entre acteurs de l’éco-construction.

AMIBAT est instruit par l'ADEME en 3 périodes successives :

1ère clôture

2ème clôture

Clôture finale

30 mars 2015

30 janvier 2016

30 décembre 2016

 

Consulter la présentation détaillée de AMIBAT

Contact :

Annick DESGOUTTES, ADEME, Direction régionale Auvergne

Coordinatrice Eco-innovation / Eco-efficacité industrielle

04 73 31 52 88 - annick.desgouttes@ademe.fr

www.auvergne.ademe.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com