Vous êtes ici

Ce qui change dans les collèges et lycées de Vichy et Cusset

Simple passage auquel nul n'échappe, la rentrée est aussi synonyme de nouveautés dans certains collèges et lycées de Vichy et Cusset.

rentrée scolaire vichy

Des énergies renouvelables

La cité scolaire Albert-Londres, qui abrite deux lycées, s'apprête à ouvrir une mention complémentaire « technicien en énergie renouvelable ». Cette formation d'un an permettra à des élèves de se spécialiser dans la pose de panneaux photovoltaïques, de petits éoliens et de pompes à chaleur. Accessible après un bac pro électrotechnique, cette mention comprend seize semaines de stage en entreprise. L'occasion de se faire une carte de visite intéressante pour se présenter sur le marché de l’emploi.

Des travaux

Le collège Jules-Ferry de Vichy fait l'objet de travaux de rénovation jusqu'en 2019. Pour cette rentrée, il enregistre une hausse de ses effectifs avec une ouverture de classe de sixième. Cinq cent douze élèves sont attendus dans l'établissement à partir de lundi, contre 480 l’année dernière.

Un campus

Le lycée Valery-Larbaud de Cusset est devenu en février l’un des trois établissements supports du nouveau campus « thermalisme, bien-être et pleine santé » de l’académie de Clermont-Ferrand. Un nouveau réseau des métiers et des qualifications destiné à renforcer les liens entre les mondes éducatif et professionnel afin de répondre aux besoins du territoire en matière de formation. « Ce campus signifie pour le lycée davantage d’entreprises partenaires pour s’adapter aux demandes du bassin et offrir aux jeunes le plus d’opportunités possibles », explique Martine Emo, la nouvelle proviseure.

Le numérique

A Vichy, le collège privé Saint-Dominique a acheté des vidéo-projecteurs, des manuels numériques, et changé d’environnement numérique de travail (ENT). Un investissement consenti, avec l’aide de subventions du conseil départemental, pour répondre aux nouvelles directives de l’Éducation nationale et à la hausse des effectifs. A la rentrée, ce collège accueillera plus de 330 élèves, soit une vingtaine de plus par rapport à l’année précédente.

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com