Vous êtes ici

SETUBIO présente les premières données de son antimicrobien phare au congrès CBRN

SETUBIO, société de biotechnologies installée sur le Bioparc-Vichy et spécialisée dans l’identification d’actifs innovants issus de la biodiversité aux propriétés antimicrobiennes, antiparasitaires et prébiotiques, était présent au 1er congrès CBRN Research & Innovation qui s’est tenu à Juan-Les-Pins les 16-18 mars 2015.
Lors de ce congrès, les données relatives à l’efficacité du Titroléane™ comparées à des antibiotiques de référence, ont été présentées. Le Titroléane™ présente un large spectre d’efficacité antimicrobien, en particulier sur les souches bactériennes telles que le staphylocoque doré ou le bacille pyocyanique. Il est aussi efficace contre souches résistant aux antibiotiques. Le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline), à l’origine d’un tiers des infections nosocomiales aux USA, et qui entraine des séjours hospitaliers plus longs et plus couteux, est particulièrement sensible au Titroléane™.
Les équipes de SETUBIO ont également démontré une efficacité bactéricide beaucoup plus rapide que des antibiotiques tels que l’amoxycilline, l’ampicilline ou la gentamicine. Les travaux se poursuivent actuellement afin de compléter les données scientifiques. Les résultats très prometteurs, complétées par des études chez l’animal, devraient déboucher rapidement sur des études cliniques.
Jean-Christophe Sergère, PDG de SETUBIO, déclare : « L’ensemble des travaux menés par SETUBIO sur le Titroléane™ démontrent l’intérêt des recherches menées par SETUBIO sur les composés d’origine naturelle aux propriétés antimicrobiennes, et en particulier sur ces nouvelles familles de composés. L’utilisation de la plateforme de crible à haut débit couplée à l’ensemble des outils in vitro développés dans nos laboratoires est particulièrement adaptée à la recherche de nouveaux antibiotiques, que l’on attend depuis bientôt 3 décennies. Ces résultats prometteurs sont également un encouragement dans la poursuite des travaux sur les 8 autres candidats antimicrobiens en développement dans nos laboratoires. Ces études mettent aussi en avant les recherches de SETUBIO dans le cadre de la protection, de la décontamination et des contre mesures dans la gestion de la composante Biologique du risque CBRN1 ».
Le Titroléane™ est un composé d’origine végétale développé en partenariat avec une entreprise américaine. Ce composé est issu d’une plante GRAS (Generally Recognized As Safe), et est déjà commercialisé aux Etats-Unis comme ingrédient de complément alimentaire. Il est composé de plusieurs molécules actives agissant en synergie.
La première conférence internationale CBRN – Research & Innovation a pour ambition de réunir les laboratoires de recherche publics et privés et les professionnels du secteur NRBC (décontamination, protection, détection, contre mesures médicales), en présentant les tendances du futur et les nouvelles technologies en cours de développement ou nouvellement sur le marché.


L’innovation est au coeur de l’activité et de la stratégie de développement de SETUBIO
La valorisation de la biodiversité est au coeur du modèle d’entreprise développé par SETUBIO. Spécialisée dans le screening à haut débit, et plus précisément dans l’identification de propriétés antibiotiques/antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, et prébiotiques au sein de substances issues de la biodiversité (plantes, micro algues, molécules), l’entreprise SETUBIO créée en 2006 continue sa mutation vers un modèle plus industriel valorisant notamment les produits issus de sa recherche interne.

1 Risque CBRN : Risque Chimique, Biologique, Radiologique, Nucléaire

www.setubio.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com