Vous êtes ici

Le sport en 2012 sur l'agglomération vichyssoise

Pour tous les goûts, pour tous les efforts. 2012 sera riche et variée à Vichy. Sport par sport, le calendrier prévisionnel.

Athlétisme. La première manifestation de l'année sera organisée par le RC Vichy athlé. Et ce sera dès le 15 janvier, avec les championnats d'Allier de cross-country. Puis, le 25 mars se dérouleront les Foulées vichyssoises (10 km et semi-marathon).

Aviron . Grosse année de rame sur le lac d'Allier, avec trois événements. La coupe de France des Ligues Maif se déroulera les 28 et 29 avril. Du 6 au 8 juillet, ce sera le tour des championnats de France cadets et juniors. Enfin, de 800 à 1.000 maîtres se retrouveront du 14 au 16 septembre pour les internationaux masters.

Boules . Gros temps fort de l'année avec les championnats de France quadrette seniors hommes, triplette femmes et open moins de 18 ans, du 19 au 22 juillet. Plus de 2.500 joueurs sont attendus à cette occasion.

Canoë-kayak . Le championnat de France des clubs (national 2) de slalom occupera la rivière artificielle les 22 et 23 août.

Dragster . Suivant l'alternance historique, passé celle du motonautisme, 2012 sera l'année des championnats de France de dragster. Les bolides investiront l'aéroport de Vichy-Charmeil les 8 et 9 septembre.

Football . La date n'est pas encore sûre, si ce n'est que ce sera un week-end de mai, mais les finales des championnats de France universitaires de football, élite et grandes écoles, devraient avoir lieu au COS. Et la Coupe nationale U15 féminine revient du 15 au 28 avril.

Golf. À chaque golf sa traditionnelle grande semaine : mi-juillet pour Montpensier, mi-août pour le Sporting.

Karting. Le circuit de Varennes sera fréquenté comme jamais. Car aux traditionnels trophées Oscar Petit (10 et 11 mars, 2 et 3 juin, 29 et 30 septembre) et championnats d'Auvergne (13 et 14 octobre) s'ajoutera une manifestation de tout premier ordre : les championnats d'Europe et du monde, couplés sur le week-end du 27 au 29 avril.

Tennis. Le challenge inter-écoles devrait réapparaître en juin, avec le soutien de la ville. Une compétition qui s'ajoute au programme chargé du Sporting : championnats d'Auvergne (jeunes, seniors et seniors +) le week-end du 27 mai, tournoi multichance a priori le 10 juin, et national vétérans du 18 au 25 août.

Triathlon . Le Challenge revient le 19 août. Encore plus fort. Cette fois, deux formats seront proposés : un iron man, et un half (moitié de parcours). Le nombre d'engagés de l'an passé est d'ores et déjà dépassé, signe d'un bouche à oreille important. Autour, toujours quatre jours de fête. On n'en oublie pas pour autant le triathlon de Vichy-Bellerive, qui entamera sa troisième décennie le 29 avril. Le run and bike d'Hauterive revient aussi, mais en fin de saison cette fois.

Madagascar .Après trois ans d'absence, les rencontres nationales sportives de la communauté malgache reviennent. 2.000 sportifs sur 13 disciplines, 5.000 personnes en tout vont faire la fête au COS du 7 au 9 avril.

Nage . La rivière artificielle verra se dérouler, du 26 au 28 mai, les championnats de France de nage en eau vive, dans leur forme slalom, quand Montluçon accueillera en même temps les classes 1 et 2.

Parachutisme . Pour la troisième année de rang, les championnats de France investiront l'aéroport de Vichy-Charmeil du 8 au 12 août.

Pétanque. Par le menu. 3 et 4 mars : Provençal à la Une (national). 21 et 22 avril : premier championnat d'Auvergne triplettes toutes catégories (480 équipes). 13 au 15 juillet : International de Bellerive (près de 5.000 joueurs). 7 octobre : semi-marathon national féminin.

Rugby . Chaque année l'agglo reçoit une phase finale de championnat UNSS. Au tour du ballon ovale en 2012. 350 lycéens et collégiens sont attendus au COS du 22 au 24 mai.

Volley. Le 8 janvier, le palais de sports accueillera un match amical féminin entre St-Chamond et Tulle. Cette année, les interpôles verront double : filles du 2 au 5 avril, filles du 9 au 11 mai.

Voltige. Fin août l'aéroport de Vichy-Charmeil sera le théâtre des finales nationales des aéroclubs électriciens et gaziers, compétitions de planeur, modélisme, parapente, parachute.

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com