Vous êtes ici

Start-up, pourquoi aménager ses bureaux renforce la culture d'entreprise

La culture d’entreprise dans le monde des startups est primordiale. Au-delà des valeurs et des rituels sur lesquels s’appuie une entreprise, la culture d’entreprise a aussi des déclinaisons concrètes et physiques. L’aménagement des bureaux et la décoration en sont une composante essentielle. Lorsque l’on parle de culture startup, on visualise facilement des grands espaces où les babyfoots et les tables de ping-pong sont légion. Le cliché des bureaux de startups, comme tous les clichés, cache une part de vérité.
Pour autant, loin d’être superficiels, l’aménagement et la décoration agissent à la fois comme un vecteur de lien social, de communication, de créativité et de bien-être pour les salariés.

aménagement bureau start up

La plupart des startups qui cherchent à séduire les meilleurs talents l’ont bien compris : la culture d’entreprise et l’environnement de travail représentent des composantes indispensables pour recruter les profils les plus convoités. Une étude menée par l’IFOP en 2016 auprès de 1000 cadres sur le bien-être au travail a mis en évidence que 90% des salariés considèrent que le lieu de travail agit sur leur bien-être et 85% ont jugé qu’il était important dans leur motivation. L’aménagement des bureaux est donc un enjeu RH important, et les startups, nombreuses à innover dans les méthodes de travail et de management, l’ont bien compris.

La décoration comme déclinaison de la culture de votre entreprise

Les aspects fonctionnels ne sont pas à négliger : écran, bureau et chaises de qualité sont un minimum pour assurer un bon confort de travail. Par ailleurs, les cloisons acoustiques permettent de préserver la concentration en open space, et les accessoires High Tech ergonomiques évitent certains problèmes de santé inhérents à la sédentarité.

Certaines startups vont encore plus loin en proposant des bureaux amovibles qui se lèvent pour permettre de travailler debout, ou en mettant à disposition des gyms ball à troquer contre son siège quelques heures par semaine.

Pour aller plus loin que le seul aspect utilitaire, la décoration a aussi un grand rôle à jouer dans l’image de la startup. Selon Pauline Pannequin, fondatrice d’Opale décoration, « À l’instar des mastodontes Google, Airbnb ou Le Bon Coin, pour ne citer qu’eux, bon nombre de startups commencent à se préoccuper sérieusement de l’apparence de leurs locaux. Et, pas de n’importe quelle façon, puisque des codes se précisent peu à peu. L’émergence d’espaces de détente et l’apparition sur les murs de messages motivants et propices à la création sont une volonté assumée des startups.

D’autre part, le bien-être a, lui aussi, une place de choix dans ce système. Les espaces sont épurés, les meubles magnifiés et les concepts de décoration traditionnels tels que le « design scandinave » sont repris et adaptés pour créer un environnement de travail serein et agréable à vivre. Mais pour que l’aménagement soit réussi, il est nécessaire qu’il corresponde aux valeurs et aux objectifs de l’entreprise et qu’il soit le reflet de sa culture.  »

Bureaux « Feel Home » ou colorés, à chaque startup son identité

Ainsi, MyLittle Paris, dont la culture d’entreprise repose sur les valeurs de « la bonne copine » a par exemple fait le pari d’un aménagement et d’une décoration cosy, pour créer une ambiance comme à la maison. La décoration chaleureuse permet de créer un cocon réconfortant, et de diminuer les effets du stress. Fanny Pechiodat, sa cofondatrice, avait installé ses premiers bureaux chez elle et a toujours voulu garder cette atmosphère si particulière. Elle en est persuadée, un environnement de travail beau et reposant permet d’encourager la créativité.

Aménager et décorer avec peu de moyens

Si ces bureaux font rêver, beaucoup de startups n’ont pas encore les moyens d’investir massivement dedans. Pour autant, créer un environnement de travail qui ressemble à la culture de son entreprise peut passer par des petits aménagements et quelques objets, pas forcément très coûteux. Pour bien attaquer cette nouvelle année, il suffit juste d’un peu de bonne volonté.  Peignez un ou deux murs en couleurs ou en peinture tableau noir pour égayer et favoriser la créativité.

Prenez des photos de vos collaborateurs et encadrez-les avec du masking tape ou des cadres colorés. Écrivez le nom de votre entreprise en post-it ou avec les polaroids de votre vie de bureau. Invitez vos collaborateurs à laisser leurs idées dans des espaces participatifs et collaboratifs, sur des grands tableaux ou des murs veleda ou tableau noir. Vous pouvez également attitrer une couleur par salarié (ou par département) pour l’ensemble des accessoires. Enfin, si vous vous sentez l’esprit d’artiste, de très belles œuvres Popart en post-it peuvent être réalisées comme le démontre ces nombreux exemples. Si vous avez un espace de détente dédié au déjeuner ou aux pauses café, n’hésitez pas à y installer des gros pouf ou transats pour permettre une petite sieste, ou des jeux de société pour des after work endiablés.

Source : http://1001startups.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com