Vous êtes ici

Sur la piste des métiers

Hier, la Mission locale de Vichy a organisé la journée Piste aux métiers. En groupe, 24 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ont visité autant d’entreprises locales pour découvrir leurs métiers.

«L’objectif, c’est de découvrir l’entreprise, ses métiers, son fonctionnement, ses méthodes de recrutement… », explique Cécile Ducher, conseillère d’orientation à la Mission locale. Au sujet du recrutement, Patrick Berthout, chef du secteur jardin de Mr Bricolage, qui a assuré la visite pour les jeunes, a pris l’exemple de Jean-Charles : « Ce garçon est rentré ici comme saisonnier. Très motivé et intéressé, il a ensuite intégré l’équipe jardin. Il y avait une opportunité, il l’a saisie.» Pareil pour Olivier, responsable sanitaire, qui a expliqué à Mariane et Damien qu’il est rentré chez Mr Bricolage comme livreur, puisqu’il ne trouvait pas de boulot avec son BTS électrotechnique. « J’ ai ensuite intégré l’équipe intérieure du magasin. Je m’intéressais déjà au bricolage. Par des formations et stages, j’ai évolué dans l’entreprise. »
Pour Cécile Ducher, ces parcours montrent que  « mettre un pied dans l’entreprise peut déclencher une carrière. »
Ce rendez-vous chez cette enseigne de bricolage avait été organisée par Naima. Cette souriante stagiaire de l’AFPA, avec onze camarades de cette structure de formation pour adulte, a eu pour mission de prospecter les entreprises et caler les rendez-vous pour la Mission locale.

Visites actives

Hier en fin de journée, les 24 stagiaires se sont retrouvés au foyer des jeunes travailleurs pour présenter à leurs camarades l’une des quatre sociétés qu’ils ont découvertes. « L’idée de cette action, c’est de leur présenter un bassin d’emploi par des visites actives, explique Frédérique Saby, directrice de la Mission locale.

À l’issue, certains vont déposer des CV, d’autres demander un stage. Il est intéressant qu’ils aient leur propre point de vue sur l’entreprise. »

L'Agence de développement économique Vichy Val d'Allier Développement était représentée par son Président, Alain Da Conceiçao, membre du jury, qui a également remis des cadeaux aux participants de cette journée.

vichy val d'allier développement

Alain da Conceiçao, à gauche, félicitant un groupe

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com