Vous êtes ici

Manifestations : 4ème Symposium européen sur la diffusion des connaissances en sciences équines les 7 et 8 octobre 2011 à Vichy

Il y a trois ans, en octobre 2008, le Pays Vichy‐Auvergne organisait le premier symposium européen sur la diffusion des connaissances en sciences équines.
Fort du succès rencontré par cette manifestation de pointe, le Pays Vichy‐Auvergne a reconduit, chaque année, ce rendez‐vous co‐organisé avec les Journées Équestres de Vichy en partenariat avec l’INRA, VetAgro Sup, l’Institut français du cheval et de l’équitation et Vichy Val d’Allier.
Cette année, les 7 et 8 octobre, le quatrième symposium est porté par les Journées équestres de Vichy et propose une dizaine de conférences autour de l’élevage et l’utilisation du jeune cheval.
Un sujet passionnant qui touche un public plus large puisque les propriétaires, cavaliers et amateurs du monde équestres y trouvent, eux aussi, les réponses à leurs questions. Après un atelier pratique au stade équestre du Sichon, le vendredi après‐midi, le symposium se déroulera samedi 8 octobre au CREPS sous la présidence du docteur Jean‐Paul Laplace, vétérinaire, directeur honoraire de recherche à l’INRA, membre de l’académie vétérinaire France et de l’académie médecine France.

Ouvert à tous, le symposium propose de vulgariser les savoirs en donnant accès à des connaissances scientifiques, par le biais de conférences et de témoignages concrets.
Une dizaine d’intervenants se succèdent, dans l’amphithéâtre du CREPS, pour aborder des thématiques concrètes comme la sélection des jeunes chevaux, la croissance et l’alimentation, l’immunité, le parasitisme et les pathologies ostéo articulaires. La place de la filière équine au coeur de l’agglomération Vichy Val d’Allier fait aussi l’objet d’un exposé.
Des connaissances pratiques et théoriques sont abordées très simplement par d’éminents chercheurs, vétérinaires et professeurs avant un bilan éclairé de Guillaume Maquaire, entraineur professionnel qui fera part de son expérience. Une table ronde réunissant des professionnels, des vétérinaires praticiens et les conférenciers clôturera la journée.

En savoir plus

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com