Vous êtes ici

Un accélérateur pour les Pme d’Auvergne-Rhône-Alpes

Son nom : EXPORT DIRECT. Son but : créer 100 champions de l’export.

Voilà en résumé, l’ambition de l’accélérateur international que viennent de lancer le Medef Auvergne Rhône-Alpes, Classe Export et le Campus René Cassin avec le soutien de la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes. Le lancement de l’accélérateur  apparaît d’autant plus stratégique pour les Pme que les chiffres montrent que les exportations n’ont pas progressé de façon significative sur les 5 dernières années et que la conjoncture nationale n’apporte pas d’espoir de développement du chiffre sur le marché intérieur. Par contre, on constate que les Pme exportatrices affichent un meilleur taux de croissance. D’où l’utilité de l’accélérateur international.

L’approche EXPORT DIRECT complète et utilise tous les dispositifs proposés par les professionnels publics et privés de l’export. Elle se qualifie d’accompagnement de 3ème génération car sa fonction est d’ apporter un accompagnement optimisé aux Pme qui cherchent à  se développer à l’international. Il est vrai que l’abondance des aides et l’arsenal de services d’accompagnement offerts par l’ensemble des acteurs du commerce extérieur, finissent par dérouter les chefs d’entreprises qui ne savent plus quelle priorité donner à tel ou tel appui, et par où commencer. Il est clair aussi que,  vu la diversité des secteurs où opèrent les entreprises, une solution formatée et standardisée ne peut pas convenir à tous.

Il faut donc concevoir une aide sur-mesure et innovante. C’est l’objectif de l’accélérateur :  faire émerger un projet cohérent pour chaque entreprise, puis mettre en oeuvre la stratégie ciblée. La démarche est globale et va de la  sélection des marchés à viser, à l’identification et à la mobilisation des moyens techniques et humains requis, à la recherche d’aides en innovation et financement, en passant par coaching pays, assistance technique, accompagnement par un Conseiller du Commerce Extérieur, parrainage, etc…

Patrick Martin, président du Medef Auvergne Rhône-Alpes explique son engagement pour le lancement de cet accélérateur qui fournira les moyens de se développer à l’international aux entreprises régionales « afin qu’elles créent de la richesse et valorisent leur savoir-faire, sources d’attractivité et d’emplois dans nos territoires ».

Tous renseignements sur www.export-direct.org

Source : www.classe-export.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com