Vous êtes ici

Près de 1 500 euros par an pour le budget « produits électroniques »

Les Français sont férus d'électronique, et ils dépensent beaucoup pour assouvir cette passion coûteuse. Le baromètre Sofinscope-OpinionWay a toutefois constaté une légère baisse de ce budget entre 2016 et 2017.

produit electronique

Les Français ont dépensé l'an dernier 1 491 euros pour leurs produits électroniques et les abonnements qui vont avec. Ce budget est en baisse légère par rapport à 2016, de 1,2%. L'acquisition de produits électroniques pèse 411 euros, ce qui est finalement assez peu comparé à l'enveloppe consacrée aux abonnements divers et variés : 1 080 euros en tout, plus de deux fois plus que le budget dédié à l'achat de matériels. Ces abonnements (téléphonie mobile, résidentielle, internet, télévision…) représentent une dépense de 90 euros par mois.

Une nécessité et une contrainte

Ces dépenses sont considérées comme une « nécessité » par les Français interrogés, elles ne sont donc pas une « dépense relevant des loisirs », expliquent les auteurs de l'étude, mais plutôt comme une « contrainte pour le foyer ». Au cœur des foyers justement, réside l'appareil électronique le plus populaire : la télévision, bien sûr. Le poste de TV trône dans 94% des foyers, malgré la concurrence de plus en plus féroce de tous les autres écrans. À commencer par celui du smartphone, présent dans la poche de 63% des personnes interrogées. L'ordinateur portable et la tablette numérique affichent un taux de possession de respectivement 69% et 39%, là aussi des chiffres en hausse.

Le prix derrière la qualité

En ce qui concerne le taux de renouvellement, ils sont 76% de possesseurs de smartphone à changer d'appareil tous les cinq ans, contre 46% pour les propriétaires d'ordinateur portable. Le baromètre indique également que le premier critère d'achat demeure la qualité pour 64% des Français. Le prix suit pour 69% des personnes interrogées, mais ce critère dévisse de sept points alors que la fiabilité augmente d'autant, à 30%.

Source : economiematin.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com