Vous êtes ici

Allier : un centre de tri unique en 2018

Tous les organismes gérant les déchets dans l’Allier ont trouvé un consensus pour rassembler le tri dans un nouvel outil, à bâtir d’ici 2018 à Chézy.

« Historique », soulignent les intéressés. Les sept structures publiques gérant les déchets dans l’Allier (*) s’associent pour créer un centre de tri départemental.

« À l’heure des regroupements et fusions de collectivités, qui s’effectuent parfois la baïonnette dans le dos, je souligne que nous avons pris la décision de nous réunir sans contrainte, au vu des études techniques, dans l’intérêt des usagers », a tenu à souligner Jean-Pierre Momcilovic, président du Sictom (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères) de la Région montluçonnaise, hier, à Chézy sur le site du Sictom Nord Allier.

Les sept collectivités ont créé une société commune, une société publique locale (lire ci-dessous) pour porter la création d’un centre de tri qui doit récupérer les 16.000 tonnes actuelles produites dans l’Allier, avec un potentiel pouvant aller jusqu’à 20.000 tonnes. « Cette nouvelle structure
remplacera les deux existantes, à Chézy et Cusset, qui sont obsolètes aux regards des normes actuelles, nous pourrons ainsi trier des plastiques qui ne sont pas recyclés aujourd’hui », illustre François Dard, du Sictom Sud Allier.
 
En savoir plus sur lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com