Vous êtes ici

Un distributeur de billets bientôt installé à la gare de Vichy

L’absence de distributeur de billets dans le quartier de la gare, pourtant très fréquenté, irrite la mairie, les commerçants et les usagers. La SNCF annonce avoir trouvé une solution.

«Depuis qu’il n’y a plus de distributeur, on emmène régulièrement les clients rue de Paris pour qu’ils puissent retirer en début de course, confie Bertrand Tubello, taxi à Vichy. »
Le distributeur de billets situé rue du président Doumer a été retiré l’été dernier. À l’intérieur de la gare, un autre automate était présent avant les travaux de rénovation, mais depuis la réfection du bâtiment, l’emplacement est vide, pour le moment.

L’appel d’offres de la SNCF auprès des banques a marché

« Lors de la modernisation de la gare, en 2009-2010, un emplacement a été prévu, précise la porte-parole de la SNCF gares et connexions. Un établissement bancaire avait le marché à cette époque mais n’a pas souhaité s’installer. Depuis quelques semaines, nous avons relancé les différents établissements. Un accord vient d’être trouvé avec l’un d’entre eux. Un distributeur sera en fonctionnement dans l’enceinte de la gare dans le premier trimestre 2017. »
La SNCF vient de solutionner un problème qui a obligé, depuis des mois, commerçants et consommateurs à changer leurs habitudes.
« Nous acceptons la carte à partir de 15 euros sur le tabac car pour les petits montants, les commissions bancaires sont trop importantes, explique Renaud Coudeyras, propriétaire du Dôme. Du coup, beaucoup de clients prennent plusieurs paquets en même temps car ils n’ont pas d’espèces. Les clients de l’extérieur se rendent dans le hall de la gare pour retirer et sont surpris de ne rien trouver. Le quartier est vivant, c’est dommage. »
Dans les cafés, nombreux dans le périmètre, il a fallu s’adapter en acceptant la carte pour de faibles montants et développer le paiement sans contact.
Pour Myriam, employée du magasin Hubiz dans l’enceinte de la gare, cette situation apporte quelques difficultés : « Nous prenons la carte pour de petits montants mais avec les étrangers, c’est parfois compliqué. Il n’est pas simple de leur expliquer à chaque fois où ils peuvent trouver un distributeur ».

www.lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com