Vous êtes ici

Un fructueux Salon de l'Agriculture pour l'Allier

Dix jours après la fermeture du Salon de l’Agriculture 2017, le département de l'Allier dresse un bilan positif. Outre le contrat signé entre la société Convivial, fournissant toutes les grillades pour les restaurants La Pataterie, le salon a permis l’officialisation de contrats significatifs et d'actions pour le département et son économie.

L’Union des Vignerons de Saint-Pourçain a ainsi signé un accord la liant au groupe Accor. 6.000 bouteilles (rouge et blanc) de la Cuvée Réserve, seront vendues dans une soixantaine d’établissements Mercure et Novotel. « Le groupe Accor a à cœur de valoriser les petits producteurs locaux et les vignobles régionaux. Ce contrat est une mise en route qui demande à être développée et une ouverture sur un nouveau marché pour l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain », ont confirmé le président Jean-Marc Josselin et le directeur Christian Bigot. L’Union des vignerons de Saint-Pourçain regroupe 80 vignerons sur 400 hectares. 2 millions de bouteilles ont été vendues en 2016 pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros.

La Lubie une bière bio médaillée

Autre mise en lumière : la Brasserie Blondel de Montluçon a décroché trois prix au Concours général agricole. La Lubie blanche remporte une médaille d'argent et les bières triple et blonde une médaille d’argent. « Toute l’année je suis dans mon bocal avec mes bottes et sous mes néons en salle de brassage, cette reconnaissance fait plaisir ! », se réjouit Adrien Blondel, fondateur de cette brasserie bio créée il y a six ans et qui brasse 600 hectolitres annuels.

La Mission Accueil promeut l'attractivité économique

La Mission Accueil du département Allier était également présente sur le Salon pour accompagner les chefs d’entreprise souhaitant s’installer dans le département. « Entre 2013 et 2025, 1 chef d’entreprise sur 2 doit partir en retraite dans l’Allier. La Mission Accueil promeut le département au niveau national pour attirer l’attention de nouveaux actifs. Avec nos partenaires du CEEA, des chambres consulaires ou des EPCI, nous travaillons en synergie pour des installations durables, solides et pérennes », explique Marie-Béatrice Venturini Lenoir, directrice de la Mission.

Nouvelle marque « La Région du goût »

Ce 54e Salon de l’Agriculture a aussi vu la naissance officielle de la nouvelle marque Auvergne-Rhône-Alpes « La Région du goût ». Avec ses 63.000 fermes, la grande Région a tenu, par la voix de son président Laurent Wauquiez à « soutenir avec fierté les produits sur le marché régional, mais aussi au-delà, en France et à l’export ». Cette marque offre la garantie au consommateur d’un circuit d’approvisionnement plus court géographiquement, respectant les principes de développement durable dans tous les secteurs agroalimentaires

La nouvelle marque devrait être effective dès la fin du printemps et réunir, dans un premier temps, les produits de plus de 200 producteurs agricoles et entreprises de l’agroalimentaire.

Source : Bénédicte Rollet pour brefeco.com

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com