Vous êtes ici

Vichy : un grand chantier prévu pour la rue Wilson

Après la rue du Maréchal Foch l’an dernier, c’est la rue du Président Wilson qui s’apprête à changer de visage à Vichy. Une grande opération de réaménagement débutera à l’automne prochain, et devrait durer un peu moins d’un an. 

C’est peut-être l’une des rues les plus fréquentées de Vichy, avec ses commerces d’un côté, son parc des Sources de l’autre. Pourtant, c’est aussi l’une des grandes rues du centre-ville à ne pas avoir fait l’objet de travaux de réaménagement depuis bien longtemps. Mais dès l’année prochaine, la rue Wilson devrait (enfin) rentrer dans la modernité. 

La situation aujourd'hui

Alors que les rues voisines Foch et Clémenceau ont été rénovées au cours des dernières années,  la rue Wilson, elle, est restée « dans son jus ». Mais elle est aujourd'hui gagnée par une ancienneté de plus en plus visible.

Revêtement ancien et abîmé, trottoirs étroits, réseau électrique défaillant, traversée piétonne parfois périlleuse, caves soumises à inondations : nombreux sont les points qui justifient aujourd’hui un rafraîchissement complet de l’artère longue de près de 400m et riche d’une trentaine de commerces.

Des commerçants qui, d’ailleurs, sont les premiers à faire le constat d’un indispensable renouveau. « Il y a besoin d’un vrai lifting, cette rénovation est fondamentale », confessent par exemple ces deux pharmaciens de la rue.

Le projet

Piloté par la Ville, il débutera, sauf contretemps, en septembre. Le but : assurer une meilleure fluidité entre les rues Foch, Clémenceau, et donc Wilson. En clair, il s’agira de donner à cette dernière un visage moderne qu’ont déjà revêtues les deux premières citées au cours des dernières années. 

Il s'agit de favoriser l‘unité du cœur de ville commerçant, et d’assurer une meilleure continuité entre le plateau piétonnier du centre-ville et le parc des Sources, propriété de l’État via la Compagnie de Vichy, qui est lui aussi appelé à faire l’objet d’une grande opération de rénovation dans les années à venir.

Les grands axes du chantier

L’ambition est d’assurer une continuité visuelle avec les rues Foch et Clémenceau, afin de renforcer l’unité du cœur de ville commerçant. Elle sera aussi de faciliter la circulation piétonne. Les trottoirs seront élargis de 80cm, la chaussée de circulation réduite à 3m50. Le flux piéton sera plus sécurisé, et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite facilitée. 

Le stationnement de deux côtés de la rue sera maintenu. Une dizaine de places (sur 117 au total) seront toutefois supprimées au profit des nouveaux aménagements. De nouveaux dispositifs lumineux seront installés côté commerces. Les candélabres à boules situés côté parc des Sources seront remplacés. Les réseaux d’électricité seront remis à neuf, tout comme les réseaux d’eau potable. Un réseau de collecte des eaux pluviales sera créé.

Le coût et le calendrier

Le coût total du chantier est estimé à 1.280.000 M€. Il se déroulera en deux phases : l’une de septembre à novembre prochains, l’autre de janvier à mai 2018 pour la réfection des trottoirs et de la chaussée. Le chantier avancera d'abord entre les rues Foch et Burnol, puis entre les rues Burnol et Lucas.  Des déviations seront mises en place via l’avenue Doumer lors de cette deuxième phase.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com