Vous êtes ici

Arrivée d’un nouveau Directeur Général à la tête du Comité d’Expansion Economique de l’Allier

Jean-Pierre BASTE, qui  a pris ses fonctions le 17 février dernier, souhaite s’investir pleinement au service des entreprises et des territoires de l’Allier.

Pour cet homme de terrain : « L’Allier est un département qui doit pouvoir capitaliser sur d’importants atouts ».

Extrait de l'Interview par le Comité d'Expansion Economique de l'Allier :

Quel a été votre parcours avant d’arriver dans l’Allier ?
Je qualifie ce parcours d’atypique, de riche et diversifié.
Après une double formation supérieure au management des hommes (Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr) puis à la gestion des entreprises (en IAE), j’ai consacré plus de trente ans au service de l’entreprise et au développement économique.
Entre 1983 et 1998, j’ai en effet exercé des responsabilités administratives et financières au sein d’entreprises industrielles et commerciales (USINOR, Chollet, Invacare-Poirier), ou prestataires de services (Budget-Milleville) pendant une quinzaine d’années en dirigeant des équipes plus ou moins importantes en fonction de la nature et de l’étendue des missions qui m’étaient confiées et cela, parfois, dans un contexte international.
Pendant cette vie d’entreprise, j’ai même pris le risque d’effectuer le parcours du créateur d’entreprises.
Je suis donc au départ plutôt un financier d’entreprise, de PME essentiellement. Un gestionnaire généraliste.
C’est tout à fait par hasard que je suis entré en juin 1998 dans le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, en prenant à l’époque la Direction Générale de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne. Puis à partir de 2006, celle de la CCI de la Savoie à Chambéry. Des CCI départementales de taille moyenne (10 à 20.000 ressortissants, 180 à 200 collaborateurs en équivalent temps plein, 16 à 17 M€ de total de budget de fonctionnement), gérant également d’importants appareils d’enseignement supérieur et de formation continue (une Ecole d’Ingénieurs à Limoges, un ESC à Chambéry) et des équipements structurants (aéroport à Limoges).
Depuis la réforme des réseaux consulaires de 2010, j’ai mené diverses missions de transition ou de conduite de projets complexes au sein de différentes entités (CCI France, CCI des Îles de Guadeloupe).

En savoir plus

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com