Vous êtes ici

Un nouveau BDE au pôle universitaire

Trois ans après sa disparition, un BDE commun à tout le pôle universitaire de Vichy vient de revoir le jour, à l’initiative d’étudiants. Léa Zeimetz en est la présidente.

bde pole universitaire vichy

Léa, au centre, et les autres membres du BDE ont ouvert un foyer étudiant, les mardis et jeudis. © emeric enaud

Elle est en deuxième année de DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) au Pôle Lardy et, en septembre, elle s'est lancée dans la création d'un BDE (Bureau des Étudiants) : La Baie des Étudiants. L'association a officiellement été promulguée en novembre. Depuis, elle et son équipe s'activent en faveur des étudiants vichyssois. Léa et sa trésorière, Meline, ont répondu aux questions du journal quotidien La Montagne.

Quand vous avez eu l'idée de créer un BDE pour l'ensemble du Pôle, quelle était votre motivation ? « Le but premier du BDE, c'était vraiment de créer quelque chose pour que tous les étudiants puissent se rencontrer. On trouve ça dommage de se croiser tous les jours sans jamais apprendre à se connaître. L'envie était vraiment de fédérer les étudiants du Pôle autour d'événements forts, de moments de rencontres ou de solidarité. Le but est, aussi, de donner la parole aux étudiants. »

L'association existe depuis un peu plus de 2 mois, quelles actions avez-vous pu mener ? « Depuis le début, on a surtout mené des actions de solidarité. On a, par exemple, été partenaire d'une initiative du BDE de kiné pour le Téléthon. C'était au stade aquatique, et chaque bureau d'étudiants avait un stand à gérer. Nous, c'était les boissons.

Lors de la dernière collecte du don de sang sur le site du Pôle, deux de nos membres se sont déguisés en mascotte afin d'attirer plus de monde. Ensuite , nos actions ont aussi pour vocation de valoriser les différents travaux et projets que peuvent avoir les étudiants. Et, enfin, plus récemment, on a participé à la communication sur les « Free'go solidaires ». C'est une action menée par le PIJ qui permet à n'importe qui de déposer des produits à disposition de tous. »

Un tout autre projet se concrétise bientôt… « Oui, en effet. On a réussi à faire venir à Vichy une réalisatrice parisienne, Charlotte Pouch. Elle est à l'origine du film Des bobines et des hommes. C'est une personne qui vit de sa passion et qui a réussi. Son discours peut donc s'adresser à beaucoup d'étudiants vichyssois. Le film sera diffusé au cinéma L'Étoile Palace, à 20 h 30, avec un moment d'échange à la suite. »

Enfin, considérez-vous Vichy comme une ville étudiante ? « Oui, vraiment. Et les jeunes qui viennent ne s'en rendent pas compte. C'est aussi pour cela que l'on a créé ce BDE. Surtout qu'à la rentrée prochaine des centaines de nouveaux étudiants vont débarquer ! »

Source : www.lamontagne.fr

www.vichy-universite.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com