Vous êtes ici

Une jeune hongroise à Vichy pour promouvoir la mobilité

Une jeune étudiante venue de Hongrie a décidé de faire son service volontaire européen (SVE) à Vichy. Accueillie au Point information jeunesse (PIJ), elle aura pour mission de promouvoir la mobilité des jeunes à travers l'Europe et le monde.

edina au pij
Edina, une jeune Hongroise en Service volontaire à Vichy, ici aux côtés du maire de Vichy Frédéric Aguilera et de représentants du PIJ
 

Elle ne connaissait pas grand-chose de Vichy avant d’y venir pour la première fois, début septembre. Mais Edina a tout de suite été séduite. « C’est une belle ville », sourit cette jeune Hongroise qui, à 18 ans tout juste, s’apprête à passer les dix mois à venir loin de sa famille et de ses amis. Ce qui ne lui fait pas peur.

Une première pour le PIJ

Car c’est bien de son propre chef que la jeune étudiante a fait le choix de venir dans l’Allier, dans le cadre d’un service volontaire européen (SVE). Pour toute l’année scolaire à venir, Edina sera une membre à part entière de l’équipe du Point information jeunesse de Vichy Communauté (PIJ). L’accueil d’un jeune volontaire européen constitue une grande première pour la structure vichyssoise.

« À nos côtés, Edina effectuera surtout un travail de promotion des dispositifs de mobilité des jeunes à travers l’Europe et le monde », précise Lucas, membre de l’équipe du PIJ de Vichy. L’idée est ainsi, par l’intermédiaire d’une jeune étudiante concernée au premier chef, de présenter au plus grand nombre des dispositifs qui permettent d’aller travailler ou étudier à l’étranger. « C’est le cas du service volontaire européen, donc, mais aussi des permis vacances-travail (PVT) ou des chantiers internationaux », précise Lucas.

Ambassadrice de cette mobilité sans frontières, la jeune Edina aura sans nul doute de précieux conseils à livrer à ceux qui, eux aussi, entendent tenter l’aventure du départ à l’étranger. Et qui peuvent dès à présent venir la rencontrer au PIJ de Vichy Communauté (9, place de l'Hôtel-de-Ville à Vichy).

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com