Vous êtes ici

Une nouvelle Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne Rhône Alpes verra le jour au 1er janvier 2016

Pour les deux Présidents Alain BERLIOZ CURLET de Rhône-Alpes et Christian VABRET d’Auvergne, il ne s’agit pas de fusionner mais bien de réfléchir et de bâtir une Chambre de Métiers régionale qui réponde encore davantage aux besoins des artisans et aux attentes du réseau, dans un souci d’efficacité et du maintien de la proximité pour les entreprises.
Dans cet objectif, les élus et services de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne et de Rhône Alpes se sont réunis de nombreuses fois à l’occasion d’ateliers thématiques orientés vers l’économie, la formation, la communication, la gestion des ressources humaines et les finances. De nouvelles perspectives dans les domaines de l’innovation et l’exportation ont également été pointées, enjeux majeurs pour les artisans d’aujourd’hui et de demain.
La région compte 140 000 entreprises artisanales, une force économique considérable à valoriser. De plus, l’artisanat possède de nombreuses caractéristiques propres que sont l’ancrage sur les territoires, la proximité, le lien social, l’aménagement rural et urbain, l’insertion des jeunes et le développement économiques des entreprises. Il est essentiel de capitaliser sur ces points forts et de les faire évoluer au cœur d’une nouvelle dynamique.

La nouvelle Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat s’attachera à renforcer les fonctions administratives et support à l’échelon régional, prenant en considération l’évolution des comportements de consommation en créant et renforçant des outils adaptés aux besoins de ces entreprises artisanales. L’offre de services des Chambres sera également en adéquation avec les nouveaux parcours des créateurs et repreneurs d’entreprises.
Les Chambres départementales, quant à elles, concrétiseront leur rôle de conseil de proximité des artisans.
Ainsi, le travail mis en place par les deux Chambres régionales s’inscrit dans une démarche prospective de vision de l’avenir à l’horizon 2016-2021, en dessinant les contours d’une meilleure répartition des rôles permettant une meilleure proximité territoriale, d’une offre de services adaptée aux profils et demandes des artisans d’aujourd’hui et de demain et d’une ouverture vers des orientations nouvelles.

Source : lejournaldeleco.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com