Vous êtes ici

Véhicules électriques : Cinq choses à savoir sur les bornes de recharge dans l'Allier

Les premières bornes de recharge de véhicules électriques vont être installées dans les jours à venir par le syndicat départemental d'énergie de l'Allier (SDE03). Aucun point du département ne se trouvera à plus de 30 km d'une borne.

1. Combien de bornes ?

74 bornes  : 10 de recharge rapide (50 kW) – soit une batterie complète chargée en une demi-heure – et 64 de recharge accélérée (22 kW) – soit une batterie complète en environ une heure.
 
« La technologie évolue rapidement et les procédures de branchement diffèrent entre les bornes 22 kW et 50 kW, nous avons décidé d’équiper dans les premiers jours Moulins, Montluçon et Vichy, puis par secteur pour faciliter le travail des sociétés d’installation », cadre Amandine Gaches, en charge du dossier Borbes au SDE03. Une cinquantaine de communes de l'Allier sont concernées.
 
2. Où sont-elles installées ?
 
Le SDE03 a publié sur son site Internet une géolocalisation de l'ensemble des bornes. Aucun point du département ne sera à plus de 30 km d'une borne de recharge.
 
3. Combien ça coûte ?
 
C'est gratuit pour l'utilisateur, et illimité pendant deux ans ! « Il s'agit du temps de mettre en place le service, de jauger nous-même son fonctionnement, puis de confier la gestion, et le paiement à un opérateur », explique Bertrand Lenoir, directeur du SDE03.
 
Le coût d'achat et d'installation des bornes est chiffré à 814.000 euros, une estimation revue à la baisse en un an, car la technique a progressé et les prix se sont adoucis. Le plan de financement est le suivant – soumis à l'obtention d'aides européennes : Etat 40-50 %, SDE 20-30 %, Département 10-16 %, les 3 Agglos de Moulins, Vichy et Montluçon, 10 %, Fonds européens jusqu’à 10 %.
 
4. Comment s'en servir ?
 
D'abord, dès la semaine prochaine, le propriétaire d'un véhicule électrique devra s'inscrire sur le site Internet du SDE03, en fournissant notamment une copie de la carte grise de son véhicule électrique.
 
Il recevra ensuite par courrier une carte magnétique pour activer les bornes. Le SDE gérera le numéro d'appel présent sur la borne, 7 jours/7, pour renseigner les utilisateurs. 
 
Deux types de bornes qui seront en service dans l'Allier : 10 bornes de recharge rapide (30 minutes) et 64 bornes de recharge accélérée (environ une heure).
 
5. Dans l'Allier et au-delà ?
 
Le déploiement de bornes de recharge progresse en France, 10.000 sont déjà en service. Dans le centre du pays, l'Indre-et-Loire et la Loire font figure de pionnier, l'Allier suit de près. 
 
« Nous discutons avec nos collègues des départements limitrophes et ceux de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Nos cartes d'accès de l'Allier seront ainsi utilisables aussi dans ces territoires », annonce Bertrand Lenoir.
 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com