Vous êtes ici

Vichy Communauté aménage un sentier pédagogique aux Hurlevents

Un sentier d’interprétation est en cours d’aménagement aux Hurlevents, au Vernet. Il permettra d’en savoir plus sur l’un des ses habitants, l’azuré du serpolet et, au delà, sur tout le patrimoine naturel de la colline. L’inauguration est programmée le 20 juin.

hurlevents le vernet

Aménagement. - Une nouvelle table orientation a été installée devant le panorama des Hurlevents

Tout là-haut, surplombant Vichy et le Val d’Allier, le site offre un panorama exceptionnel. Il abrite également une biodiversité remarquable. Ce qui lui a valu d’être labellisée espace naturel sensible.

Du fait de son potentiel environnemental, la côte Saint-Amand et son site sommital des Hurlevents fait l’objet, depuis 2011, d’un programme de mise en valeur touristique et pédagogique qui n’a fait que se renforcer au fil des ans. Le site a ainsi été le théâtre de nombreux aménagements pilotés par Vichy Communauté, avec l’appui technique et scientifique du Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier).

Les choses s’accélèrent encore, cette année, avec la mise en place d’un sentier d’interprétation, intitulé « balade interactive de l’azuré ». Ce chemin pédagogique mettra prochainement en éveil les sens des promeneurs et les invitera à la découverte du patrimoine naturel de la colline et de sa riche histoire en matière d’occupation humaine.

Un mois de travaux

Différents thèmes seront abordés sous la forme de petites bornes interactives, qui permettront à ceux qui le souhaitent un accès Internet à des contenus approfondis. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le célèbre azuré du serpolet, papillon rare au cycle biologique complexe.

Le site va du coup être en chantier ces prochaines semaines avec l’aménagement de talus jusqu’au 18 mai, la réfection du revêtement du parking des Hurlevents en cette fin de semaine, l’installation des mobiliers du sentier d’interprétation les 23 et 24 mai et l’extension du parc de pâturage central existant par pose de nouvelles clôtures du 4 au 8 juin.

L'inauguration est programmée le mercredi 20 juin à 17 heures, à l'occasion de la Fête de la nature. Un peu plus tôt, le même jour, à 14 h 30, Emeline Cade, chargée d'études au CEN Allier, invitera également les amateurs sur les traces de "l'invisible" tout au long du sentier fraîchement équipé. 

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com