Vous êtes ici

Vichy se branche sur l'électrique

Le Syndicat départemental d’énergie de l’Allier (SDE 03) poursuit sa pose de bornes de rechargement pour véhicules électriques. La cinquième est à Vichy. Explications.

La cinquième borne bourbonnaise de rechargement pour véhicule électrique vient d’être installée à Vichy. Située devant l’ancienne entrée du centre hospitalier, sur le petit parking de la rue de Marseille, elle sera opérationnelle d’ici quelques jours. Le début de l’ère électrique à Vichy ?

bornes électriques agglomération de Vichy

1. Pourquoi installer des bornes électriques dans l’Allier ? « Une étude avait été réalisée dans le cadre du plan climat. Le but est d’encourager la mobilité douce et le développement du véhicule électrique », explique Amandine Gaches, chargée de projets pour la SDE 03.

2. Comment utiliser la borne ? Il faut demander un badge au SDE 03 qui est ensuite envoyé à domicile par la poste. Lorsque l’on arrive devant la borne, c’est d’une simplicité enfantine. Il suffit de brancher son cordon de chargement sur la borne. Différents standards de prises sont disponibles, selon le modèle de la voiture. Faire le plein sera gratuit pendant deux ans. Cela devrait devenir payant après.

3. Combien de temps faut-il pour faire « le plein » de son véhicule ? Avec les « bornes accélérées », il faut compter une à deux heures de chargement selon l’état de la batterie. Avec les « bornes rapides » (10 seront installés dans le département, dont une devant le stade aquatique de Bellerive), il faut compter entre 15 et 30 minutes.

4. Combien de kilomètres peut-on faire avec le plein ? Une centaine de kilomètres. « C’est pourquoi dans l’Allier, il y aura des bornes tous les 30 km, et davantage dans les grosses agglomérations. »

5. Combien de bornes vont être installées ? En tout, 75. « La majorité sera installée d’ici fin avril », poursuit la technicienne. Il y a deux types de bornes : 65 dites « accélérées » et 10 dites « rapides ». Les premières sont posées par l’entreprise C.E.M.E., les autres par Sag Vigilec.

6. Combien d’usagers ont fait le choix de l’électrique dans l’Allier ? « Nous ne le savons pas mais dans d’autres départements, la vente de véhicule électrique a augmenté après la pause des bornes. Nous avons également pas mal de gens qui nous téléphonent pour savoir quand des bornes seront installées, car ils envisagent de passer à l’électrique », déclare Amandine Gaches.

7. Comment sont choisis les emplacements ? « Ils ont été décidés après étude. Il s’agit d’emplacements où les gens ont quelque chose à faire. » Comme celle placée devant l’hôpital de Vichy, ou celle qui se trouvera au stade aquatique, proche de l’entrée de l’autoroute A719.

8. Combien ça coûte ? Entre 8.000 et 9.000 euros pour chaque borne (pose comprise), pour une opération globale estimée, pour l’instant, à un peu moins de 1 million d’euros.

9. D’où viennent-elles ? Ces bornes sont « made in France », fabriquées par deux entreprises dans le lot et en Gironde. 

Pratique. Autour de l’agglomération vichyssoise, il y a aura également des bornes à Gannat et au Mayet-de-Montagne.

Plus de renseignement sur : www.sde03.fr

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com