Vous êtes ici

Vichy Val d’Allier récompensé pour son action en faveur de la transition énergétique

Thierry Mège, directeur développement territorial Auvergne d’EDF, a offert 4000 ampoules Led à Vichy Val d’Allier (VVA), aux côtés du Ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer. EDF distribuera au total un million de ces ampoules très basse consommation dans les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) de moins de 250 000 habitants. Cette reconnaissance TEPCV, VVA l’a obtenue (comme 212 autres territoires français) grâce à son Plan Climat Energie Territorial (PCET) élaboré en 2011.

Actions concrètes

VVA a donc signé, en juillet 2015, une convention au Ministère de l’environnement et reçu une subvention de de 500 000 euros pour cinq actions engagées sur son territoire (étude de faisabilité pour l’installation de panneaux photovoltaïques au stade aquatique, expérimentation sur les taillis à courte rotation*, plan d’économie d’énergie, mise en service d’un système de visioconférence...). Vingt autres actions restent à mener.

Accompagner la maitrise de l’énergie dans les familles les plus modestes

Les 4000 ampoules reçues par VVA seront en priorité réservées aux familles identifiées par les partenaires sociaux. Des ateliers de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie accompagneront ce don. Thierry Mège en a profité pour rappeler que l’éclairage représente 13% de la consommation d’un ménage français et que ces ampoules Led d’une durée de vie de 15 ans, permettent de réaliser 80% d’économie d’énergie par rapport aux ampoules classiques.

VVA a également rappelé son ambitieux projet : produire, à l’horizon 2050, autant d’énergie qu’elle en consomme.

* Le taillis à courte rotation  est une culture ligneuse et pérenne à usage énergétique, qui doit produire le maximum de biomasse en un minimum de temps.

Source : brefeco.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com