Vous êtes ici

Vichy, une ville de taxis

Depuis plus de 25 ans, la société Taxi Vichy et la société Framont-Boufferet se partagent l’immense majorité des courses à Vichy. Leur activité s’intensifie entre mai et septembre avec la venue des curistes.

taxis vichy

Cité thermale par excellence en Auvergne, Vichy a une tradition du transport en taxi, notamment des curistes. Et malgré l’installation de deux Véhicules de transport avec chauffeur (VTC), l’activité des taxis est encore bien ancrée dans la vie de la cité.

Licences de taxi

« Il y a vingt-cinq licences de taxi délivrées à Vichy et c’est assez, assure Ludovic. » Celles-ci se partagent entre les dix-neuf chauffeurs de la SARL Taxi Vichy, les taxis Framont-Boufferet et quelques indépendants. Pour les taxis Framont-Boufferet, également ambulanciers, l‘activité de taxi ne représente que 1 % de leur chiffre d’affaires. « Nos plus grosses périodes se font lorsqu’il y a des intempéries, affirme Frédéric Framont, cogérant de son entreprise. Mais nous faisons surtout du transport sanitaire, y compris avec nos taxis. »

Le transport médical

Que ce soit chez Taxi Vichy ou chez Framont-Boufferet, la majorité des courses revêt une nature médicale. Ludovic (Taxi Vichy) et Frédéric Framont s’accordent à dire que le CHU de Clermont-Ferrand est une de leurs destinations les plus courantes. Et pour chacun d’eux, il est important de ne pas simplement déposer les clients mais également de les accompagner, porter leurs valises, voire les aider pour leurs courses quand il s’agit de personnes âgées.

Le service 24h/24h

Avec Clermont-Ferrand, Vichy est la seule ville d’Auvergne à proposer des courses à toute heure. « Cela fait environ vingt ans que le service H24 est proposé, explique Ludovic. En tant que chauffeurs, nous travaillons entre 60 et 70 heures par semaine. » Pour les taxis Framont-Boufferet, leur service d’ambulance permet d’avoir une main-d’œuvre capable de travailler de nuit. Ainsi, « cela paraît évident pour nous d’être disponible 24h/24h, déclare le cogérant. »

framont boufferet

Frédéric Framont (à droite), gérant des taxis Framont-Boufferet à Vichy

Des partenariats

Les dix-neuf artisans de Taxi Vichy travaillent en liaison avec la SNCF, le Cavilam ou encore des compagnies d’assurance. Les gros événements de l’agglomération sont également pris en charge, comme les trajets durant les triathlons Ironman de Vichy par les taxis Framont-Boufferet.

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com