Une hydrolienne qui produit de l’électricité en utilisant l’énergie du flux des eaux usées

Publié le 12/02/2019
IH fluides

L’entreprise IH Fluides, basée à Abrest, a présenté un nouveau concept de production d’électricité, à partir des eaux usées.

Les équipes d’International Hydraulique ont travaillé pendant deux ans sur ce projet. Puis il a été mis en essai en région parisienne, dans une station de pompage où cette hydrolienne nouvelle génération, encore sous forme de prototype, alimente les ventilateurs d’une soufflerie.

Présente sur le salon Pollutec de Lyon (salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement) en novembre dernier, “la société était la seule à proposer ce genre d’équipement dans le milieu des eaux usées” indique Brice Bracquart, pdg du groupe. “Nous avons eu d’excellents retours.”

Cette hydrolienne, qui fonctionne aussi bien avec les eaux usées que l’eau potable, est assemblée à Abrest, dans les locaux d’IH Fluides, qui a par ailleurs recruté un nouveau technicien en novembre dernier. “De nombreuses contraintes ont été étudiées”, indique Brice Bracquart. “Dans les réseaux d’eaux usées, il y a du H2s (sulfure d’hydrogène) qui est corrosif, c’est une problématique des réseaux”. L’ensemble de la roue d’IH Fluides est ainsi en acier inoxydable, car le molybdène qu’il contient apporte une résistance à la corrosion supplémentaire. “Et pour protéger les deux alternateurs à aimants permanents, nous avons développé une triple étanchéité”. Un système a également été mis au point permettant de couper les lingettes qui pourraient bloquer l’ensemble.

Le site d’Abrest avait auparavant investi dans une salle propre filtrée sous atmosphère contrôlée : “Nous assurons ainsi à nos clients, notamment en agroalimentaire, cosmétologie et pharmacie, zéro pollution de leur produit’’ explique Marc Captier, responsable commercial, et gérant d’IH Fluides à Abrest. L’entreprise, qui sait proposer et concevoir de nouveaux produits, propose également une centrale portable hydraulique, capable d’ouvrir un système de trappe ou de vanne sans électricité.

Depuis 1978, International Hydraulique s’est fait un nom dans l’étude, la fabrication et la maintenance de systèmes hydrauliques et mécaniques, transmission de fluides et tuyautage. Basée depuis ses débuts à Bry Sur Marne, cette société a implanté sa première filiale à Abrest, IH Fluides, en juin 2016.

Voir la fiche d’IH Fluides

Photo : Marc Captier, directeur commercial et gérant du site, et Brice Bracquart, pdg du groupe, autour de la nouvelle hydrolienne