Framont-Boufferet : Des professionnels pour tous vos déplacements

Publié le 21/01/2021
Framont Boufferet

En cas d’urgence ou pour faciliter les déplacements au quotidien, la majorité des courses effectuées par Framont-Boufferet revêt un caractère médical. Depuis 30 ans, la société vichyssoise assure des transports 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, afin « de remplir au mieux sa mission au service de la sécurité et du bien-être des personnes qui lui sont confiées. »

Après une dizaine d’années passées aux côtés de son père au Mayet de Montagne, Frédéric Framont s’associe à son oncle Marcel Boufferet en octobre 1991 où tout commence au 57 rue Gaillard à Vichy, avec une ambulance, un VSL destiné au transport sanitaire léger en position assise, et un taxi.

« Nous étions quatre ambulanciers pour démarrer, et lorsque nous avons décidé de lancer notre propre activité, onze entreprises d’ambulances étaient présentes sur l’agglomération de Vichy. » Ainsi que le souligne Frédéric Framont, président de la société, c’est la mise en place en janvier 1992 d’un numerus clausus applicable aux véhicules de transport sanitaire qui va les « inciter à procéder par rachats successifs, puisqu’il devenait impossible de se développer par simple demande d’agrément auprès de la préfecture. »

La société emménage ensuite dans des locaux au 53 avenue Thermale à Vichy en 1996, disposant alors d’une quinzaine de véhicules.

Une deuxième génération qui s’implique

Franck Boufferet, fils du cofondateur Marcel Boufferet, va intégrer la société comme Directeur Général en 2000. Il contribue au changement de locaux actuels, avec l’installation au 59-61 avenue thermale, en même temps qu’au rachat des Ambulances Martin, suite au départ en retraite de son responsable. Ce rachat marque un tournant dans l’évolution de l’entreprise qui étendra ainsi progressivement son rayon d’actions.

« La société est en effet détentrice de la licence de transport public de personnes de plus et de moins de 9 places, ainsi que de la licence de transports de marchandises et autres colis ne dépassant pas 3,5 tonnes, ce qui nous a permis notamment de développer une activité hors transport médical » indique Franck Boufferet.

C’est en janvier 2012 que Charlotte Framont, fille de Frédéric, rejoint à son tour la société familiale dont elle est aujourd’hui la Directrice Générale.

 

Framont Boufferet

 

Une entreprise qui avance

« Notre équipe est aujourd’hui forte de 130 personnes, dont 119 conducteur – rices qualifié.es. Le personnel roulant habilité à effectuer des transports sanitaires est titulaire, soit du DEA (Diplôme d’Etat Ambulancier), soit du diplôme d’Auxiliaire Ambulancier. » Le parc automobile régulièrement renouvelé s’est lui aussi considérablement agrandi ; il compte 77 véhicules, comprenant 13 ambulances, 23 VSL, 28 taxis, 8 minibus 9 places, 2 transports de corps avant et après mise en bière, et 3 TPMR (transports à mobilité réduite), tous équipés d’un PDA (mini-ordinateur de bord) ainsi que d’un système de géolocalisation.

Framont-Boufferet est également présent au Mayet-de-Montagne depuis 2010. « Il s’agit pour nous de pouvoir répondre à chaque demande le plus rapidement et le plus efficacement possible. »

Président de l’Association Départementale de Réponse à l’Urgence (ADRU 03), Frédéric Framont siège à l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes ; il fait également partie du conseil d’administration de la Fédération Nationale de la Mobilité Sanitaire. « Ma présence dans ces différents organismes a un double objectif : défendre les intérêts de notre profession, de notre entreprise et de nos patients, tout en participant à ce que sera notre métier demain. » Professionnalisme, passion et cohésion sont quelques unes des valeurs qui figurent en bonne place dans le livret d’accueil remis aux arrivants. « Nous avons rallié CARIUS, réseau national de transporteurs sanitaires indépendants au travers de la signature d’un partenariat en 2017. »

La société participe, entre autres, à des événements tels que l’Ironman, la saison des courses de l’hippodrome de Bellerive…

Depuis plusieurs mois, les protocoles sanitaires renforcés sont rigoureusement appliqués au sein de l’entreprise et de nombreuses actions sont mises en place pour protéger les salariés et les patients. « Nous avons lancé une campagne de vaccination contre la COVID-19 mi-janvier. Toutes ces procédures nous permettent, en toute sécurité, d’assurer la continuité de nos transports, y compris les urgences » indique Charlotte Framont.

« L’entraide et la disponibilité s’avèrent plus que jamais nécessaires. » Dans un environnement réglementaire, technologique et concurrentiel en pleine mutation, Framont-Boufferet reste en première ligne.

 

Framont BoufferetFramont-Boufferet

59-61 Avenue Thermale

03200 Vichy

Tél. : Ambulances/VSL : 04 70 97 47 47  / Taxis : 04 70 97 03 03

Email : contact@framont-boufferet.com

Voir la fiche sur Framont-Boufferet

 


Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com