5 entreprises récompensées aux DCF Awards

Publié le 22/10/2025
Les DCF Vichy ont remis les trophées de la performance commerciale à 4 entreprises lors d’une soirée au Palais des congrès, complétés par un trophée Coup de cœur de Vichy Economie.

 

Les DCF Vichy ont accueilli plus de 200 personnes au Palais des congrès de Vichy afin de récompenser des entreprises autour de critères chers aux valeurs des Dirigeants Commerciaux de France : le développement, la performance commerciale et l’engagement sur le territoire du bassin de Vichy, avec comme fil rouge cette année l’expérience client et l’innovation digitale.

 

Agnès Gelin, Nathalie Freneaux et Bénédicte Rollet

 

Après un discours d’accueil par Agnès Gelin, présidente des DCF Vichy et Natacha Freneaux, vice présidente des DCF Awards et présidente des DCF en région PACA, la soirée, animée par Bénédicte Rollet, a débuté avec une table ronde sur le thème de la digitalisation et l’expérience client. Julien Benoit, directeur des opérations chez Transports Thévenet, Vincent Irondelle, responsable grands comptes chez Satel (Assist Digital) et Bastien Gelin, directeur général du Groupe Yabe (Carrefour), ont ainsi témoigné de leurs diverses expériences à travers le développement de leur entreprise et la mise en place de divers outils. On peut citer notamment le travail du groupe Yabe sur l’automatisation intelligente en grande surface, le développement d’un progiciel maison pour une logistique sur-mesure chez les transports Thévenet, et l’utilisation chez Satel de l’analyse de grandes masses de données via  l’IA pour optimiser la qualité en relation client de ses équipes et les services et produits de leurs commanditaires.

Ces différents témoignages ont permis de partager la passion de l’entreprise, le goût de la performance, et les nouveaux moyens utilisés par les entreprises pour répondre à la demande de la clientèle, s’adapter à son environnement, et utiliser la technologie au profit du développement de son entreprise.

 

 

S’en est suivie la remise des trophées.

Pour la catégorie TPE-PME, c’est la société Moinet, fabricant notamment de la pastille du bassin de Vichy, qui a été récompensée. Un savoir-faire transmis depuis 7 générations. Près de 850 tonnes de pastilles sont produites chaque année sur le site du Bioparc à Hauterive. Moinet espère par ailleurs ouvrir une nouvelle boutique dédiée à sa pastille dans le centre-ville de Vichy d’ici la fin de l’année.

Lucas Michaille, directeur de production chez Moinet, a reçu le prix des mains d’Olivier Louit, délégué général de l’Hippodrome Vichy-Bellerive, parrain de la soirée.

 

 

C’est le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Allier, DAC 03 qui a été primé pour la catégorie Entreprise Sociale et Solidaire (ESS). Financé par l’Agence régionale de santé, le dispositif permet une optimisation de la gestion des parcours de santé, à domicile, avec des professionnels du territoire autour de deux aspects fondamentaux : la santé mais aussi les problèmes sociaux de chaque patient.

Pour renforcer son action dans le département, le Dac a recruté deux personnes supplémentaires cette année, et compte actuellement quatorze salariés – de formation paramédicale ou sociale pour la plupart et un médecin – répartis dans quatre antennes situées à Saint-Pourçain-sur-Sioule, Vichy, Moulins et Montluçon.

Olivier Louit, délégué général de l’Hippodrome Vichy -Bellerive, a remis le trophée au Dr Delphine Lepra, présidente de l’association, accompagnée de Linda Aubert, animatrice du DAC, Muriel Bauguil, coordinatrice du site de Vichy et Pascal Rivoire, directeur du DAC 03.

 

 

Dans la catégorie Start-up, c’est l’entreprise Prediv, basée au Naturopôle de Saint-Bonnet-de-Rochefort, qui a été mise en avant. Les équipes ont pour mission d’accélérer et de sécuriser la production de plantes à valeur ajoutée pour les marchés de la santé, de la cosmétique et des arômes et parfums.

La société réalise des protocoles expérimentaux sous conditions très contrôlées, afin d’identifier les variétés et les itinéraires culturaux les plus performants pour s’adapter au changement climatique, relocaliser une production ou permettre l’apparition de nouveaux ingrédients. Une équipe de chercheurs passionnés dirigée par Vincent Xavier, qui a reçu son prix des mains des dirigeants de Mme et M. Machuret, Cathie et Fabrice Machuret, parrains également de la soirée.

 

 

L’entreprise Arrivé Auvergne a elle été célébrée dans la catégorie ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Elle est une référence nationale de la production et de la commercialisation de volailles, dont la marque IGP et Label Rouge Volailles fermières d’Auvergne.

Basée sur la zone du Coquet à Saint-Germain-des-Fossés/Seuillet, elle emploie plus de 330 personnes et ambitionne d’intégrer, après transformation du site, le top 3 des sites français. Jérôme Morandat, directeur, a reçu le prix des mains de Mme et M. Machuret.

 

Enfin le Coup de cœur de Vichy Economie est revenu à Zeller Plastik France, entreprise implantée dans le bassin vichyssois depuis près de 80 ans et spécialisée dans le développement et la fabrication de bouchons et capsules en matière plastique vierge ou recyclée.

Avec un investissement de plus de 3 millions d’euros, l’entreprise, qui a intégré le groupe AMCOR,  et emploie près de 70 personnes, vient de s’équiper d’une ligne de fabrication de tubes entièrement automatisée, qui vient en complément du parc machines existant sur le site. Elle permettra de produire environ 25 millions de pièces par an.

Gilles Frémont, directeur des opérations du groupe AMCOR à Zeller Plastick France à Creuzier-le-Vieux, a reçu le trophée de la part de François Ligier, président de Vichy Economie.

 

 

Frédéric Aguilera, maire de Vichy, président de Vichy Communauté et vice-président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux transports, a clôturé cette soirée en rappelant que les entreprises, essentielles à la santé économique du territoire, créent une dynamique forte et savent s’adapter à un monde qui bouge, comme l’illustrent les réussites de ce soir.

 

 

Ces DCF Awards se sont poursuivis par un cocktail permettant la continuité des échanges et un networking entre tous les participants.

 

 

Photos : @Vichy Economie