Améliorer l’écologie par le numérique

Publié le 11/09/2019
remi munier

La Banque de France a remis, dans les locaux de l’Etincelle à Vichy, le prix Mécénat RSE à Rémi Munier, jeune entrepreneur pour son projet RemixGlass.

L’objectif de ce jeune entrepreneur de 24 ans bientôt est de sensibiliser aux matériaux mal recyclés (notamment le verre) et à la surconsommation de matières premières. Il développe des systèmes et applications afin d’améliorer le quotidien des entreprises et des particuliers vers une transitions écologique, mais aussi une protection bénéfique pour la santé publique.

Le projet RemixGlass, sur lequel Rémi planche depuis trois ans, consiste à avoir un suivi et une traçabilité de l’emballage du produit, afin de savoir d’où il vient, et où il peut se recycler. Il développe donc un logiciel duquel découlera une application, avec plusieurs interactions possibles comme savoir si le produit est certifié, avoir une visualisation des entreprises, voir les caractéristiques du produit, connaître ses statistiques de recyclage, trier ses déchets plus facilement, évaluer son empreinte carbone, découvrir les zones de consigne.

Séduit par le projet lors d’une rencontre au Startup Weekend de Vichy qui s’était déroulé dans les locaux de l’Etincelle (espace de coworking), Flavienne Chadelaud, directrice départementale Allier de la Banque de France, a remis le prix Mécénat RSE au jeune porteur de projet, avec à la clé un soutien de 3 000 €.

Ce soutien crédibilise encore plus le projet de Rémi Munier qui, poursuivant encore ses études entre l’école d’ingénieurs SIGMA à Clermont-Ferrand et le lycée Jean Monnet à Yzeure, a un emploi du temps très chargé pour le mener à bien.