Appel à projets pour développer des solutions thérapeutiques préventives ou curatives contre le Covid-19

Publié le 03/04/2020
laboratoire

Dans le contexte d’urgence sanitaire, le Gouvernement souhaite soutenir les entreprises et partenaires publics qui proposent des solutions thérapeutiques contre le Covid-19, en finançant des essais cliniques sur le sol français jusqu’à 50 millions d’euros par projet. L’appel à projets, lancé en lien avec le secrétariat général pour l’investissement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), sera opéré par Bpifrance.

Les projets candidats devront présenter des solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le Covid-19. Ils concerneront l’épidémie actuelle mais permettront également de lutter, à l’avenir, contre les pandémies apparentées. Toutes les stratégies thérapeutiques sont éligibles (vaccinales, antivirales, mixtes, etc.) ainsi que toutes les technologies (chimie, biotechnologie, intelligence artificielle et exploitation de données massives ou dispositif médical si pertinent).

Concernant le stade de développement, les projets proposés devront avoir fait leur preuve de concept et disposer de données précliniques solides. L’objectif de l’appel à projets est de financer des projets de R&D incluant des essais cliniques de phase 1 ou 2 réalisés avec des partenaires académiques français.

Les dossiers seront à déposer en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs.

L’appel à projets PSPC spécifique à la crise sanitaire COVID-19 est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020 (à midi), avec des relevés au fil de l’eau après échange avec Bpifrance.

Voir le communiqué de presse du gouvernement et de Bpifrance