Califil se diversifie sur le marché automobile

Publié le 29/07/2025

Califil Cusset, spécialisé dans le formage de fils métalliques, travaille essentiellement pour des constructeurs automobiles (pièces de sièges, attache-bagages, béquilles de capot…).

Le rachat récent de BTS Brioude (25 personnes), apporte deux nouvelles expertises : le zingage et la cataphorèse, une technique de peinture anti-corrosion.
Malgré une baisse d’activité dans le secteur automobile, l’activité de Califil se maintient grâce à une diversification de clients, notamment auprès de marques allemandes.

L’investissement représente également chaque année 7 à 8 % du chiffre d’affaires.
« Notre force vient aussi de notre bureau d’études et d’industrialisation, capable de réaliser les machines de nos îlots de production et de maîtriser toute la chaîne de fabrication, avec une maintenance réactive et une grande faculté d’adaptation » précise Régis Alauzen, le directeur du site de Cusset.

 

Califil Cusset

 

Le groupe Califil est divisé en quatre entités distinctes rassemblant près de 180 collaborateurs : Caliste Marquis (Rugles), Aplifil (Broglie-Eure), Califil Cusset (Allier), Tech Wire Poland (Pologne).

Le site de Cusset, spécialisée dans la fabrication de pièces et sous-ensembles à partir de fil d’acier, notamment pour le secteur de l’automobile (fils renforts de garniture de siège, anneaux de remorquage, béquilles de capot, attache bagages…) emploie plus de 90 personnes (réunissant 70 permanents et 2 intérimaires).

 

Califil Cusset

 

 

Voir la fiche de Califil dans l’annuaire économique